Actualité

iPhone

Qu'attendre de l'iPhone 14 /Pro ? (encoche, tailles, couleurs, écran toujours allumé, RAM...)

Par Laurence - Publié le

Le 7 septembre prochain, Apple présentera son dernier né, l'iPhone 14. Cette année, la gamme devrait se composer de quatre modèles déclinés en deux tailles de 6,1 et 6,7 pouces. On aurait ainsi deux iPhone de base (iPhone 14 et iPhone 14 Max, bye by le mini et welcome le Max ou le Plus, les rumeurs oscillant entre les deux noms) et deux Pro (iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max).



Forcément, depuis la confirmation de la keynote Far Out / L'aventure continue, les spéculations, les rumeurs ou les fuites se multiplient. On a vu plusieurs moules apparaître sur internet (en provenance de Weibo), avec notamment cette sympathique couleur violette qui pourrait matcher avec le thème du jour. Globalement on retrouverait cinq couleurs possibles : blanc (lumière stellaire), graphite et or / rose, mais aussi bleu qui rappelle légèrement celui de l'iPhone 12 et un violet inédit qui flirte avec le coloris aubergine (comme la coque en cuir d'Apple).

Qu'attendre de l'iPhone 14 /Pro ? (encoche, tailles, couleurs, écran toujours allumé, RAM...)


Côté spécificités techniques, les modèles Pro devraient être mieux lotis que les modèles de base, avec une puce A16 (A15 pour les non Pro), un appareil photo 48 mégapixels amélioré avec prise en charge de l'enregistrement vidéo 8K, une mise au point automatique pour les selfies et une batterie plus grande. En revanche, tous les iPhone 14 devraient embarquer 6 Go de RAM.

Ces derniers temps, on a beaucoup parlé du design de l’encoche : les découpes pilule - trou seraient cachées par une manipulation logicielle d’iOS 16 afin de permettre aux indicateurs de confidentialité (orange et vert) d’être davantage visibles. Pour rappel, ces derniers indiquent quand la caméra ou le microphone sont activés par une application.

Qu'attendre de l'iPhone 14 /Pro ? (encoche, tailles, couleurs, écran toujours allumé, RAM...)


Actuellement, ces indicateurs sont affichés à droite de l'encoche pour cette situation, mais les déplacer plus au centre de l'écran permettra d'alerter au mieux les utilisateurs et de protéger davantage leur confidentialité. Ces derniers seraient d'ailleurs décrits comme beaucoup plus lumineux que le reste de l'écran, ce qui se ressentira spécifiquement dans les situations à forte luminosité (ou quand son iPhone chauffe et voile l'écran).

Les Pro devraient avoir un mode écran toujours allumé, qui afficherait certaines informations comme l'heure, la date, les widgets mais aussi le pourcentage de batterie. Sauf s’il était activé, le fond d’écran serait différent, plus sombre et moins gourmand en énergie. D'ailleurs les iPhone 14 Pro auraient justement une batterie plus grosse pour compenser.



Avec l’écran toujours allumé, l'arrière-plan des fonds d'écran (verrouillé) aurait son effet de profondeur supprimé, avec des nuances plus sombres, le premier plan serait quant à lui plus flou avec une espèce de filtre en fonction des personnalisations. Les widgets seront visibles mais s'éteindront à des intervalles définis, pour préserver l’autonomie de la batterie.

Le contenu affiché reprendra les mêmes tonalités et polices que les préférences. Les notifications apparaîtront en bas et resteront visibles pendant une dizaine de secondes. Une fois l'écran réactivé, les notifications s'animeront et rebasculeront sur les paramètres définis.

Qu'attendre de l'iPhone 14 /Pro ? (encoche, tailles, couleurs, écran toujours allumé, RAM...)


Ce weekend, il était également question de l'eSim et de l'abandon de la carte physique dans la newsletter de Mark Gurman. En effet, la firme a réfléchi à l'abandon de cette dernière sur ses prochains iPhone, mais il n'est pas sûr que cette suppression soit pour cette année, tous les marchés (et les opérateurs) n'étant pas au même stade.

Enfin depuis vendredi, il est aussi question pour l'iPhone 14 d'embarquer des fonctions d'appel d'urgence via satellite. Ces dernières seraient possibles grâce à un partenariat avec Globalstar. En effet, en février dernier, la firme avait annoncé avoir acquis 17 nouveaux satellites pour fournir des services par satellite continus à un client potentiel, qui pourrait être Cupertino.

Live ! On parle d'iPhone 14 & de la Keynote !