Actualité

iPhone

App Store : plus de 650 000 applis n'auraient pas été mises à jour depuis plus de 2 ans

Par Laurence - Publié le

En ce joli mois de mai, il est question de ménage de printemps, non pas de nos placards mais bien des magasins d'applications. Dernièrement, Cupertino a annoncé le retrait des applications n'ayant pas été mises à jour récemment, avant de prolonger la deadline. Les applications qui n'atteindraient pas un seuil de téléchargement minimum au cours de 12 mois continus et qui n'ont pas reçu de màj en trois ans seraient purgées de l'App Store.

Cette décision aurait apparemment donné quelques idées à la société de recherche Pixelate. En effet, d'après une récente étude, au 31 mars 2022, plus 650 000 applications de l'App Store n'ont pas été mises à jour depuis plus de deux ans. Mais pas de jalousie ici, puisque le Google Play Store proposerait quelques 869 000 titres tout aussi abandonnés.

App Store : plus de 650 000 applis n'auraient pas été mises à jour depuis plus de 2 ans


Ce cabinet considère au passage une application comme abandonnée si elle n'a pas été mise à jour depuis plus de deux ans. Il créé même une nouvelle catégorie des apps dites super abandonnées, qui n'ont pas été updatées depuis cinq ans ou plus. Ainsi, il avance des chiffres assez effarants et affirme que 33 % de toutes les applications n'auraient pas été mises à jour depuis deux ans ou plus. Pire, près d'un demi million (11%) ne l'auraient été depuis plus de quatre ans, et environ 314 000 l'ont été pour la dernière fois il y a cinq ans ou plus.

Certaines catégories seraient plus touchées que d'autres. De même, Pixalate estime qu'il existe un lien clair et logique entre la fréquence des mises à jour et le nombre de téléchargement. Apparemment, 84 % des applications qui ont plus de 100 millions de téléchargements auraient été ainsi mises à jour au cours des six derniers mois