Actualité

iPhone

Elon Musk voudrait faire payer certains utilisateurs de Twitter (mais ça ne sera pas une com')

Par Laurence - Publié le

En début de semaine, Elon Musk taclait Apple et sa commission de 30%, et d'un tweet rageur, il indiquait : l’App Store, c'est comme avoir une taxe de 30 % sur Internet. Je ne suis certainement pas d'accord.



Mais cela ne l’a pas empêché de réfléchir à une réforme du modèle économique de X. En effet, il n’hésite pas à évoquer la possibilité de facturer certains comptes : le réseau serait toujours gratuit pour les utilisateurs occasionnels, avec un léger surcoût pour les utilisateurs commerciaux/gouvernementaux ! (notons qu'il répond à un message sur les francs maçons...).



Le bouillant CEO de Tesla et SpaceX n’en finit plus de faire parler et de susciter interrogations et craintes sur le devenir du réseau (attendons encore la validation de la transaction...). Même s’il déclare vouloir rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour augmenter la confiance, en vainquant les robots de spam et en authentifiant tous les humains, afin de mieux promouvoir la liberté d'expression.

Toujours est-il qu’il devra bien trouver un peu de fonds pour relancer les finances de la plateforme (qui a connu beaucoup de bas et peu de hauts). Même si les banques semblent le suivre, il aurait déclaré chercher à développer de nouvelles façons de monétiser les tweets et de contenir les salaires de la direction et du conseil d'administration pour aider à réduire les coûts. Affaire à suivre...

Elon Musk voudrait faire payer certains utilisateurs de Twitter (mais ça ne sera pas une com')