Tony Fadell revient sur les réactions houleuses avec Steve Jobs au lancement de l’iPod et l'iPhone
Par Laurence - Mis à jour le
Build : An Unorthodox Guide to Making Things Worth Making. Alors que celui-ci était annoncé pour le 10 mai, il est finalement disponible un peu plus tôt.
• Build: An Unorthodox Guide to Making Things Worth Making sur Amazon
Si de nombreuses anecdotes sont connues depuis longtemps, le livre en propose de nouvelles, mais c’est également lors d’une interview accordée à CNBC -et diffusée sur Twitter-, qu’il a évoqué les premières étapes du développement de l'iPod et de l'iPhone, ainsi que sur les décisions controversées de Steve Jobs.
La genèse de l’iPod est ancienne chez Apple. Lorsque Tony Fadell intègre les bureaux de Cupertino -en 2001- le projet est en effet déjà lancé mais le souhait d’Apple étant de vouloir un lecteur facile d’utilisation afin de populariser la musique à emporter avec soi (1 000 chansons), avec une autonomie suffisante et la possibilité de synchroniser rapidement des données (d’où le choix du FireWire). Le premier désaccord avec Steve Jobs arrive lors du choix d’une compatibilité avec Windows : « Dès le premier jour, j'ai dit :
Nous devons nous assurer que cela fonctionnera avec Windows. » Et il [Steve] dit : « Sur mon cadavre, jamais. »Le choix étant que l’iPod puisse convaincre de passer au Mac. C’est alors que Tony Fadell demandé au journaliste Walt Mossberg de tenter de convaincre le boss afin que l’iPod soit compatible avec Windows, ce qui fut finalement fait avec le succès que l’on sait.
Puis est arrivée la douloureuse question de l’ouverture de l’iPod aux applications tierces. Face au refus de Steve Jobs, le choix s’est finalement porté vers des applications web passant par Safari… Mais face à la qualité médiocre de ces dernières, la décision a été prise de lancer une boutique permettant de centraliser les applications. L’App Store était né.
Rappelons que Tony Fadell a rejoint Apple en 2001 pour occuper le poste de vice-président principal responsable de l'iPod. A cette époque, il était responsable du matériel et des logiciels dédiés à l'iPod, avant de travailler sur l'iPhone entre 2006 et 2008. Il a ensuite quitté Apple et a été cofondateur de Nest Las, la société de domotique finalement acquise par Google.