Actualité

iPhone

Réparation d'iPhone à la maison : la solution d'Apple est une grosse blague

Par Didier Pulicani - Publié le

Vous le savez, Apple propose depuis quelques jours (aux USA seulement) de réparer son iPhone à la maison via un système d'outillages et de notices de haut vol.

Cupertino entend ainsi répondre à la demande croissante des utilisateurs (mais surtout des autorités) de proposer un moyen d'obtenir les pièces détachées officielles et les outils pour les installer sans devoir passer par de coûteuses procédures en boutique. Or comme nous l'avions déjà observé, l'opération semble loin d'être accessible au plus grand nombre, d'autant qu'Apple vous prête deux valise d'environ 35Kg (!) pour la moindre réparation.

Plusieurs YouTubers se sont donc amusés à tester la solution, en tentant une réparation plutôt simple, à savoir de changer un écran (volontairement) cassé :



Rapidement, l'opération tourne au cauchemar (ou à la grosse blague, c'est selon), tant la procédure est complexe, les machines difficiles à utiliser, et les outils pas réellement à la portée du premier venu. Pourtant, les deux compères de la vidéo semblent assez geek, pas trop idiots et sans mauvaise foi pour le coup. En fin de vidéo, ils déconseillent carrément d'utiliser ce programme, estimant que même à leur place, ils auraient préféré amener l'appareil directement chez Apple.

Réparation d'iPhone à la maison : la solution d'Apple est une grosse blague


In fine, il y a fort à parier que c'est précisément le but recherché par Tim Cook ! Pourquoi perdre une journée, s'arracher les cheveux devant du matériel destiné à des professionnels et risquer de causer des dommages à son appareil, plutôt que de simplement l'apporter en Apple Store avec la garantie d'un travail bien fait ? Démonter un iPhone et remplacer les pièces défectueuse restera (pour le moment) une opération complexe, difficilement accessible à tout un chacun et qui nécessitera toujours un outillages assez lourd. Obliger Apple à proposer une alternative n'a donc pas tellement de sens, tant que le produit n'aura pas été prévu, de base, pour être réparé plus simplement.