Monopole : l'Europe retoque Apple sur Apple Pay et la puce NFC de l'iPhone
Par Laurence - Mis à jour le
Mais il s'agit d'une première étape, ouvrant les portes d'une nouvelle procédure. Cette dernière pourrait aboutir sur une nouvelle décision, pouvant entrainer une lourde amende envers Cupertino mais surtout la forcer à ouvrir son système de paiement mobile à ses concurrents.
La Commission a déclaré avoir communiqué la liste de ses griefs à Apple, détaillant ses conclusions, la qualification d'abus de position dominante sur le segment des paiements mobiles. Dans un communiqué, Margrethe Vestager a précisé :
Nous possédons des éléments indiquant qu'Apple a restreint l'accès de tiers à la technologie clé nécessaire pour développer des solutions tierces de paiement mobile sur les appareils d'Apple. Dans notre communication des griefs, nous avons provisoirement constaté qu'Apple pouvait avoir restreint la concurrence, au profit de sa propre solution Apple Pay.
En réponse, Apple a précisé qu'elle continuerait à discuter avec la Commission sur le sujet, insistant -évidement- sur l'absence de monopole.
Apple Pay n'est qu'une des nombreuses options dont disposent les consommateurs européens pour effectuer des paiements, et permet d'assurer l'égalité d'accès à la NFC tout en établissant des normes de haut niveau en matière de confidentialité et de sécurité.