Apple et l'anthropologue Jane Goodall s'allient en faveur du recyclage des déchets électroniques
Par Laurence - Mis à jour le
Ce partenariat s'illustre à travers le programme
Roots and Shoots, qui permet à de nombreux jeunes issus de différentes communautés de lutter contre la crise climatique. Dans une interview à ABC News, l'anthropologue a indiqué que
la réutilisation des métaux et des produits chimiques à l'intérieur d'un téléphone, d'une tablette ou d'un ordinateur contribue grandement à réduire l'empreinte carbone des gens et réduira l'exploitation minière inutile dans le monde entier.
Elle rappelle également que tout le monde a besoin de gagner de l'argent, mais qu'il est possible de le faire sans détruire la planète, estimant la situation actuelle très
choquante. Elle prend notamment l’exemple du coltan, un minerai dont proviennent le niobium et le tantale. Ce dernier -très résistant à la corrosion- est considéré comme un métal stratégique et il est d'ailleurs très utilisé dans les équipements électroniques. Pour autant, son extraction nuit fortement à l'environnement, et conduit à des conditions de travail mortelles et contraires à l'éthique, notamment au sein de la République démocratique du Congo.
Pour l'occasion, elle était accompagné de Lisa Jackson (VP of environment, policy and social initiatives chez Apple) qui n’a pas hésité à promouvoir les efforts de Cupertino. Elle a ainsi rappelé que si un iPhone contient plus de 100 produits chimiques, elle ne cesse de faire pression pour réduire ses déchets environnementaux par le biais de son programme de recyclage.