iPhone 14 : un port Lightning USB 3 plus rapide, à défaut d'USB C ?
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Actuellement, le Lightning reste basé sur l'USB 2 sur les téléphones, même si une version USB 3 était apparue sur les iPad Pro dotés du fameux connecteur. Apple propose d'ailleurs toujours un adaptateur Lightning vers USB 3.0 tout en précisant que
L’iPad Pro 12,9 pouces (1ʳᵉ et 2ᵉ générations) et l’iPad Pro 10,5 pouces transfèrent les données aux débits USB 3, tandis que l’iPad Pro 9,7 pouces exploite la norme USB 2.
L'intérêt est évident pour les appareils qui sont sauvegardés localement (la vitesse est multipliée par 10) ou pour décharger des cartes mémoire par exemple. On passe ainsi que 480Mbps (moins de 60Mo/s) à 5Gbps (600Mo/s), ce qui reste un bel avantage. Mais à l'heure du tout sans-fil, cette fonctionnalité paraitrait bien tardive.
Mais la mauvaise nouvelle, si cela se confirme, c'est que le Lightning pourrait vivre encore quelques années sur l'iPhone. Rien d'étonnant avec Apple, qui rentabilise largement ce connecteur via l'octroie de licences spécifiques. On reconnait d'ailleurs ici largement la patte de Tim Cook, où la rentabilité prime souvent sur l'usage, un port USB C serait nettement plus pratique pour l'utilisateur, qui doit sans cesse jongler avec quantité de chargeurs et de câbles.