Concurrence et App Store : pour Apple, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Par Laurence - Mis à jour le
Avec la publication du Digital Marker Act, la multiplication des condamnations au niveau des États membres ou des demandes de sideloading, Apple se fend donc d’une très longue étude commandée aux bons soins d'Analys Group, montrant l'importance (voire la supériorité) de la concurrence au sein de l'App Store. Cet avis n’engageant qu’eux, il arrive donc, juste à propos, abonder dans le sens de la firme et souligner le succès des développeurs tiers au sein de l'App Store.
L'objectif -on le découvre assez rapidement- est donc de présenter avantageusement la situation actuelle et les avantages de l'écosystème d’Apple. La première partie de l'étude se concentre sur les
nombreusesfaçons dont les développeurs peuvent toucher les utilisateurs en dehors de l'App Store, via d’autres appareils (Android, PC et consoles…) et d'autres marchés numériques.
La deuxième cible la croissance de l'App Store au fil des années (il y a maintenant 1,8 million d'applications contre 522 le jour de son lancement), 99,9 % sont des applications tierces. Dans ce paysage, Apple ne développe que 60 applications (souligne le rapport pour nuancer la concurrence avec des applications tierces).
La dernière porte sur le poids des applications tierces disponibles en tant qu'alternatives aux applications d’Apple, mais surtout celles qui couvrent des domaines différents dans lesquelles les apps Pommées seraient tout simplement inexistantes ! On retrouve ainsi les réseaux sociaux, la nourriture, les voyages, le jardinage, les animaux ou les services de rencontres.
L’étude glisse d’ailleurs de nombreux tableaux pour étoffer ses propos dressant un tableau à charge contre Apple et montrant volontairement que les applications concurrentes font carrément mieux ! Aux États-Unis, Spotify serait 1,6 fois plus populaire qu'Apple Music parmi les clients d'Apple en termes d'utilisateurs actifs quotidiens ou de temps passé dans l'application, et Netflix serait 17 fois plus populaire qu'Apple TV+.
Même si elle a récupéré plusieurs Oscars devant les autres services de Streaming, Apple TV+ ne pèserait qu’une part de 3%, et dans la catégorie lecture, elle ne serait que de 8%. En résumé, les apps tierces auraient leur place et se positionneraient même devant la firme californienne sur bien des segments.
Cupertino en profite également pour souligner son rôle proactif dans ce paysage actuel, soulignant les outils mis à disposition des développeurs, ainsi que les initiatives comme Everyone Can Code, App Development in Swift et Swift Playgrounds. Enfin histoire de renforcer le bien fondé de cette étude, Apple précise que l’ensemble des données utilisées pour l'étude proviendraient de Data.Ai (App Annie), une firme d'analyse bien connue dans le monde des apps.