Actualité

iPhone

App Store : Apple teste la facturation automatique en cas de hausse des prix des abonnements

Par Laurence - Mis à jour le

Apparemment, Apple serait en train de tester une nouvelle fonctionnalité d’accord tacite, permettant aux développeurs de facturer automatiquement les utilisateurs lorsque le prix d'un abonnement augmente.


Actuellement, la firme demande une autorisation expresse pour ce cas de figure. Si un client ne valide pas le bouton d’acceptation, son abonnement n’est pas reconduit. Mais avec cette nouvelle méthode, les utilisateurs seraient simplement informés d'un changement à venir. Mais ils pourraient tres certainement avoir le choix de refuser dans les paramètres d’iOS.

App Store : Apple teste la facturation automatique en cas de hausse des prix des abonnements


En outre, un porte-parole d'Apple a apparemment confirmé à TechCrunch essayer un nouveau système d'abonnement. Nous menons un test pilote sur une nouvelle fonctionnalité commerciale que nous prévoyons de lancer très bientôt. Ce projet inclut des développeurs de diverses catégories d'applications, tailles d'organisations et régions pour aider à tester une amélioration à venir qui, selon nous, sera excellente tant pour les développeurs que pour les utilisateurs, et nous aurons plus de détails à partager dans les prochaines semaines. A priori, ce dernier aurait été déjà vu sur certaines applications (dont Disney+), ce qui confirmerait la mise en place d’un test grandeur réelle.

En cas de déploiement, ce système un peu cavalier pourrait mettre de côté le consentement des utilisateurs peu regardants. Il sera très certainement plus facile de faire passer une augmentation et il conviendra donc de redoubler d’attention. Toutefois, au regard des normes nationales et européennes en matière de droit de la consommation, les autorités compétentes risquent de voir cette nouveauté d’un très mauvais œil.