Pénurie de composants, minéraux de conflits : des signes d'amélioration pour l'iPhone et l'Pad !
Par Laurence - Mis à jour le
D'après Bloomberg, le premier trimestre 2022 connaîtrait une
amélioration majeuredu secteur, et les
contraintes d'approvisionnement devraient globalement s'atténuer au second semestre de l'année. Même si Foxconn semble des plus optimistes quant à l'avenir, TSMC l'est un peu moins. Pour le Taïwanais, la demande de puces restera encore très largement supérieure à l'offre et les stocks très tendus. Ainsi au dernier trimestre, Apple a été également touchée, ayant préféré sacrifier la production d'iPad au profit de l'iPhone.
Dans le même temps, Cupertino vient d'annoncer s'être séparée de 12 fonderies et raffineries qui -selon elle- ne remplissaient pas les conditions requises pour l’exploitation minière. Dans son rapport annuel sur l'approvisionnement en minéraux envoyé à la SEC, elle détaille ses efforts pour s'approvisionner de manière responsable en minéraux dits
de conflit- étain, tantale, tungstène, or (3TG, collectivement) et autres minéraux - utilisés dans la production d'iPhone, iPad, Mac, iPod touch, Apple TV, Apple Watch, AirPods, HomePod mini, Apple Card, produits Beats et autres accessoires commercialisés par la marque.
Ainsi au 31 décembre 2021, et pour la septième année consécutive,
100 % des fonderies et affineries identifiées dans la chaîne d'approvisionnement pour tous les produits Apple fabriqués au cours de l'année civile 2021 ont participé à un audit indépendant des minéraux de conflit tiers concernant les 3TG(ndlr : 3TG pour
tin, tantalum, tungsten, gold). Pour rappel, en 2018 et 2019, 23 fournisseurs avaient été rayés de la liste très sélective, qui est soumise à une législation particulière destinée à limiter les minéraux de conflit de la chaîne d'approvisionnement.