Actualité

iPhone

En 2022, Apple va transformer l'iPhone en terminal de paiement (mais seulement aux USA)

Par Laurence - Mis à jour le

Dernièrement, les rumeurs allaient bon train concernant une prochaine mise à jour d’iOS, qui permettrait aux iPhone de servir de terminal de paiement, et ce, sans matériel supplémentaire. Voilà qui est désormais chose faite ! En effet, Apple vient d'officialiser cette fonctionnalité qui devrait être opérationnelle cette année, à commencer par les USA.

Sur son site, Apple revient dans les grandes lignes sur ce nouveau service, dont la présentation est très proche de celle annoncée par Bloomberg. Les commerçants américains pourront accepter Apple Pay et d'autres paiements sans contact simplement en utilisant un iPhone compatible (à partir de l’iPhone XS) et une application iOS dédiée.

En 2022, Apple va transformer l'iPhone en terminal de paiement (mais seulement aux USA)


À cette occasion, Jennifer Bailey (vice president of Apple Pay and Apple Wallet) prend naturellement la plume pour revenir sur le contexte actuel. Elle évoque notamment les nouvelles habitudes de consommation, avec une augmentation des paiements sans contact et des portefeuilles numériques. La fonction devrait offrir aux entreprises un moyen sécurisé, privé et facile d'accepter les paiements sans contact et de débloquer de nouvelles expériences de paiement en utilisant la puissance, la sécurité et la commodité de l'iPhone.

Cette solution passera logiquement par la puce NFC du smartphone et permettra d’aider les petites structures à se lancer ou à développer leur activité, notamment en ces temps de pandémie où les paiements sans contact ont été privilégiés. Elle serait aussi le moyen de faire quelques économies sur la location du matériel normalement requis.

Rappelons que Cupertino a racheté la société canadienne Mobeewave pour 100 millions de dollars. Cette firme permet justement d'utiliser un iPhone en tant que terminal de paiement NFC. L'arrivée d'Apple dans le segment pourrait perturber le marché des boîtiers, proposés par plusieurs sociétés comme Square ou SumUp. Enfin d'autres questions se posent, notamment sur le déploiement d'un tel service en dehors des USA au regard des lois bancaires en vigueur.