Actualité

iPhone

Pegasus : Apple a commencé à envoyer des notifications de menace

Par Laurence - Mis à jour le

Après sa décision de poursuivre NSO, Apple a également fourni d'autres précisions sur le sujet via une nouvelle page d'assistance sur son site web. Désormais, la firme enverra des notifications de menace (Thread Notifications en vo) en cas de piratage ciblé.

Il semblerait qu'elle a déjà commencé à alerter des dizaines de personnes potentiellement visées par logiciel espion Pegasus. Plusieurs personnalités -parmi lesquelles on compte un rappeur thaïlandais, le président d’un parti politique ougandais, ou encore une douzaine de journalistes d’un média du Salvador- un ont reconnu un message les prévenant que des pirates informatiques en lien avec un Etat avaient attaqué leur iPhone et leur compte iCloud.

Rappelons que si Apple découvre une activité suspecte, cette notification sera affichée dans le portail Apple ID, et sera aussi communiquée par email et iMessage. Cette dernière a été conçue pour informer et aider les utilisateurs, qui pourraient avoir été visés individuellement par des attaquants soutenus par un État, en raison de leur identité ou de leur activité. C'est exactement l'exemple de Pegasus qui a été vivement dénoncé par la firme ainsi que les moyens financiers employés.

Pegasus : Apple a commencé à envoyer des notifications de menace