Actualité

iPhone

iFixit : le programme de réparation d'Apple est une "victoire pour les consommateurs"

Par Laurence - Mis à jour le

Hier en fin d'après midi, Apple a dévoilé un tout nouveau programme de réparation à la maison, à destination des iPhone 12 et 13, puis des Mac M1 dans un second temps. Depuis l'annonce, certains hésitent entre une grande avancée pour le droit à réparation et l'obsolescence programmée, et la faisabilité de l'offre (sans parler du prix).

iFixit : le programme de réparation d'Apple est une "victoire pour les consommateurs"


Les experts d'iFixit se disent quant à eux très enthousiastes par ce programme, le qualifiant de concession remarquable et de victoire pour les consommateurs. Kyle Wiens, fondateur et CEO d'iFixit, a déclaré que celui-ci représente un changement de perspective majeur pour Cupertino.

Nous sommes ravis de voir Apple admettre ce que nous avons toujours su : tout le monde peut réparer un iPhone. (cette affirmation n'engageant que lui...). iFixit espère également qu'Apple fournira le même niveau d'informations qu'il offre aux centres de services agréés, ce qui là encore reste à vérifier.



Rappelons que pendant des années, Apple ne s'est pas vraiment montrée favorable à ce genre d'initiative. Elle s'est même battue contre la législation sur le droit de réparation dans divers États américains (notamment via du lobbying) avançant que l'ouverture des réparations pourrait entraîner des risques pour la sécurité et la sûreté des consommateurs. A ce sujet, iFixit avait d'ailleurs appelé la firme à changer de fusil d'épaule, estimant dépassés ce genre d'opposition et soulevant certains contradictions avec la politique verte de Cupertino.

Précisons que ce programme de réparation sera lancé début 2022 aux Etats-Uns puis déployé dans le reste du monde. Il permettra d'accéder à des pièces pour les iPhone 12 et iPhone 13, puis à celles pour des Mac M1. Pour le moment, quelques inconnues demeurent comme le prix, le type d'information, ou le jeu des garanties.