Actualité

iPhone

Réforme ou utopie : Tim Sweeney appelle à un magasin unique d'applications pour stopper le duopole d'Apple et Google

Par Laurence - Mis à jour le

Depuis hier, se tient en Corée du Sud, la conférence de la Coalition pour l'équité des applications, au cours de laquelle les critiques ne manquent pas concernant l’App Store. Ainsi, Tim Sweeney, CEO d'Epic Games, en a profité pour lâcher quelques skuds bien sentis contre Apple et Google, dénonçant un duopole entre les deux plateformes mobiles et appelant à un magasin unique d'applications pour tous les systèmes / plateformes existants (il cite l'App Store, le marché Google Play Android, différents magasins sur Xbox, PlayStation et Nintendo Switch, Microsoft Store et Mac App Store)

Réforme ou utopie : Tim Sweeney appelle à un magasin unique d'applications pour stopper le duopole d'Apple et Google


Le dirigeant a d'ailleurs précisé que son projet était des plus concrets et non pas une idée en l'air. Il dit travailler avec des développeurs et des fournisseurs de services non spécifiés pour -justement - créer ce magasin où les utilisateurs pourraient acheter des logiciels en un seul endroit, sachant qu'ils l'auraient sur tous les appareils et toutes les plateformes.

Dans le désordre, il dénonce la fermeture de l'écosystème d'Apple -une prison qui enferme un milliard d'utilisateurs dans un seul magasin avec un seul moyen de paiement (une situation dont il se dit victime). Dans la foulée, il accuse la firme californienne de se soustraire aux lois locales -notamment coréennes- et demande à ce qu'elle soit arrêtée.

Mais Google en a également eu pour ses frais, qualifié de fou pour son système de paiement. Et puis, histoire de conclure un discours de campagne très enflammé : Tim Sweeney n'hésite pas à se dire très fier de [se] dresser contre ces monopoles avec vous. Je suis fier de vous soutenir et de dire que je suis coréen. Certains ne manqueront pas de dénoncer ici une forme d'hypocrisie, voire d'opportunisme.