Apple bientôt forcée par l'Europe d'ouvrir sa NFC (et aux paiements alternatifs) ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Aucune banque ou système de transport ne peut par exemple écrire sur la puce depuis une application, elle doit passer par Apple Pay ou par Wallet, avec un accord avec Apple à la clef. Officiellement, ces bridages sont présents pour des questions de sécurité, mais beaucoup estiment que la Pomme protége avant tout son monopole sur le produit.
Par la voix de Margrethe Vestager, l'Union Européenne devrait entamer une procédure anti-trust contre Apple, rapporte Reuters. L'enquête, démarrée en juin dernier, concernait de prime abord Apple Pay, mais pourrait avoir des débouchés beaucoup plus larges. Outre une amende bien salée, Tim Cook pourrait être contraint d'ouvrir sa puce NFC et sa technologie à des tiers, permettant à la concurrence de proposer des systèmes de paiements alternatifs -par exemple, on pourrait imaginer voir arriver Samsung Pay sur l'iPhone !
Ce serait un coup dur pour Apple, déjà contraint d'ouvrir les systèmes de paiement sur l'App Store ces dernières semaines. Les banques ou les services (comme VISA/MasterCard) pourraient alors se passer d'Apple pour le paiement sans contact, ce qui affaiblirait le poids de ces services dans le bilan trimestriel.
La pandémie ayant largement contribuer à développer le paiement sans contact, ce système se retrouve aujourd'hui dépendant du bon vouloir de chaque constructeur, qui peut restreindre l'usage de sa puce à certains sercices.