Actualité

iPhone

iPhone / iPad : Apple serait-elle contrainte à fournir des pièces pendant 7 ans en Europe ?

Par Laurence - Publié le

Récemment, la Commission européenne a proposé que les fabricants fournissent des mises à jour et les pièces de rechange pour les smartphones pendant un délai de cinq ans, porté à six ans pour les tablettes. Mais l'Allemagne souhaiterait aller plus loins encore. Aussi, vient-elle de demander à la Commission de revoir sa copie et porter cette durée à sept ans.

iPhone / iPad : Apple serait-elle contrainte à fournir des pièces pendant 7 ans en Europe ?


En complément, le Gouvernement fédéral allemand souhaite également que Bruxelles mette en place des règles d'éco-conception, notamment une étiquette énergétique et un indice de réparabilité (comme en France), toujours pour les smartphones et les tablettes. Elle demande enfin que les pièces détachées soient proposées à un prix raisonnable et avec des délais de livraison plus rapides (le délai maximum actuel est de cinq jours ouvrables).

Bien évidemment, les constructeurs informatiques -par l'intermédiaire de la DigitalEurope Industry Association qui comprend notamment Apple, Samsung ou encore Huawei- considèrent que l'Europe va trop loin avec de telles demandes. Ils proposent pour leur part des mises à jour de sécurité pendant trois ans et des mises à jour du système d'exploitation pendant deux ans. Du côté des pièces de rechange, ils considèrent que seules celles dont le taux de défaillance est le plus élevé (comme les batteries ou les écrans) devraient être concernées, à l'exception d'autres plus fiables (comme les caméras, les microphones, les haut-parleurs, etc.).

Les négociations sont toujours en cours et devraient durer de longs mois. L'Union européenne ne prévoit pas en effet de présenter de propositions avant 2023.