Actualité

iPhone

iPhone : les communications par satellite pour les urgences, pas avant 2022 [Bloomberg]

Par Laurence - Publié le

La dernière note de Ming Chi Kuo avait quelque peu semé le trouble dimanche soir en suggérant que les prochains iPhone puissent passer des appels et des messages via des satellites à orbite basse terrestre.Rappelons que l’orbite terrestre basse ou OTB (LEO en anglais, pour low earth orbit) est une zone de l'orbite terrestre allant jusqu'à 2 000 kilomètres d'altitude. De là, plusieurs analystes s’étaient élevés contre cette hypothèse, la trouvant peu réalisable / extravagante à ce jour.

Pour autant, cette nuit Mark Gurman est venu soutenir Ming Chi Kuo. Il a en effet fourni quelques explications sur la faisabilité de cette solution, tout en la nuançant. En effet, l’iPhone pourrait bien passer par des satellites mais cela concernerait des situations d’urgences et non des communications lambda.

En outre, cette fonctionnalité ne ferait probablement pas ses débuts avant 2022, et serait donc exclue de l’iPhone 13.D’après Bloomberg, il y aurait au moins deux cas d'urgence en cours de développement.

iPhone : les communications par satellite pour les urgences, pas avant 2022 [Bloomberg]


La première dénommée Message d'urgence par satellite (ou Stewie en interne), permettrait aux utilisateurs d'envoyer des SMS aux premiers secours ou aux contacts dédiés lorsque le service cellulaire n'est pas disponible. La fonctionnalité serait intégrée à Messages en sus des iMessages et des textos, les bulles apparaissant alors grises au lieu de vertes ou bleues. Elle marcherait même si le mode Ne pas déranger est activé.

La deuxième serait un outil axé sur le signalement des urgences ou des catastrophes majeures dans des régions sans couverture cellulaire. Parmi elles, on trouverait les accidents d'avion ou de navires. Toujours selon le média, Apple travaillerait même sur cette technologie satellitaire depuis au moins 2017. Mais ce projet pourrait aussi rester en l'état et ne jamais voir le jour.