Apple présente iOS 15 : des nouveautés pour FaceTime, Messages, notifications, Focus
Par June Cantillon - Publié le
La présentation de la nouvelle itération d'iOS 15 commence par l'introduction de FaceTime en Spatial Audio, afin de permettre de savoir d'où vient la voix des participants, avec un mode Portrait, la possibilité de générer des liens pour inviter les différents participants, y compris depuis Android ou Windows via le navigateur, une vue en grille, SharePlay pour partager du contenu via FaceTime (musique via Apple Music avec la possibilité de gérer la lecture, vidéos, partage de l'écran), ou encore la possibilité de diffuser sur Apple TV.
Apple passe ensuite à Messages, avec la possibilité de regrouper toutes les photos d'une conversation à la manière de WhatsApp et de les retrouver dans Photos (certainement avec une option pour activer/désactiver la fonction), et de partager des articles via News.
Cupertino entend également permettre de rester concentré sur ce qui est important avec des notifications revues, un résumé des notifications de la journée, filtrées par priorité, et une fonction
Focuspour choisir les notifications à afficher selon l'activité (cela s'activera sur tous les périphériques utilisant le même compte).
La nouvelle version d'iOS gagne une fonction
Live Textafin d'analyser automatiquement les textes dans les photos/vidéos, puis de créer des liens ou copier/coller le texte, avec la prise en charge du français. Les
Souvenirsont également été revus avec la possibilité d'ajuster les couleurs des clichés et de suivre le rythme d'un titre choisi au sein d'Apple Music.
L'App Wallet intègre CarKey (avec les marques compatibles, dont BMW), mais également les clés, badges numériques, ou tickets numériques pour les hôtels, les parcs Disney, les aéroports et de nombreux autres partenaires (dont un bon nombre uniquement aux US dans un premier temps). L'App Météo a été repensée avec une nouvelle interface, des animations, le vent, l'indice UV, des fonds d'écrans et des cartes régionales.
Plans a également été revue avec l'arrivée en Espagne et au Portugal de la version présentée il y a deux ans, et bientôt en Italie et en Australie, de nouveaux points d'intérêts, de monuments en 3D, un mode nuit, une navigation revue en 3D avec les voies, les intersections, et une vue en réalité augmentée pour les directions. Ces nouveautés de Plans ne devraient pas être disponibles en France malheureusement.