Actualité

iPhone

iPhone : des techniciens publient des photos coquines, elle obtient plusieurs millions d'Apple

Par Laurence - Publié le

En 2016, une étudiante de l'Oregon a eu une bien mauvaise surprise en confiant son iPhone à Apple, afin de le faire réparer. Ce dernier a -par la suite- été remis à un site de Pegatron, en Californie.

Malheureusement, des techniciens un peu trop curieux sont allés regarder dans sa bibliothèque et ont posté dix photos d'elle plus ou moins déshabillée et une vidéo à caractère sexuel directement sur le compte Facebook de la jeune femme. Le contenu a été supprimé par cette dernière, alerté par des amis.

iPhone : des techniciens publient des photos coquines, elle obtient plusieurs millions d'Apple


La victime a ensuite entendu poursuivre Cupertino pour atteinte à la vie privée et préjudice moral, la menaçant de publicité négative dans les médias. Afin de régler promptement le litige, la firme aurait alors accepté une transaction de plusieurs millions de dollars (le montant exact n'a pas été communiqué), en sachant que la demande initiale était de 5 millions de dollars.

Un porte-parole d'Apple a d'ailleurs précisé : Nous prenons la confidentialité et la sécurité des données de nos clients très au sérieux et avons mis en place un certain nombre de protocoles pour nous assurer que les données soient protégées tout au long des procédures de réparation. Lorsque nous avons appris cette violation flagrante de nos politiques chez l'un de nos fournisseurs en 2016, nous avons pris des mesures immédiates et avons -depuis- continué à renforcer nos protocoles de fournisseurs.

On ne saurait vous rappeler de sécuriser (autant que possible) vos différents appareils avant toute réparation, et de vous délogger de vos comptes ! Comme vous le rappelait Didier, de nombreuses réparations ne nécessitent pas forcément de communiquer vos mots de passe, y compris chez Apple.