VE : en 2021, la Tesla Model 3 devant la Renault Zoé en France, Peugeot juste derrière
Par Didier Pulicani - Publié le
Comme le révèle une étude d'AAA Data, c'est bien la Tesla Model 3 qui domine actuellement les ventes, avec 8083 immatriculations depuis le premier janvier en France, et ce, malgré les livraisons épisodiques par bateau (qui ont tendance à fausser les chiffres mensuels). Evidemment, ces bonnes ventes sont sans doute liées à la baisse de prix de la version SR+ qui permet de s'offrir le leader du marché pour environ 36 000€, primes déduites -mais ne tardez pas, le bonus baisse au 1er juillet !
Autre remontée spectaculaire, celle de Stellantis (PSA/FCA) qui cartonne avec son e-208, en troisème position (7233 immatriculations) juste derrière la Zoé (7448) -le groupe dépasse même son concurrent en y ajoutant les cousines 2008, DS3 E-Tense, ëC4 et autres Mokka. Mieux, Stellantis représente désormais 31% des ventes de 2021 (sur l'électrique), malgré des modèles souvent très critiqués (consommations élevées, autonomie médiocre, système et GPS très en retard...) comme vous avez pu le voir dans nos vidéos -preuve que d'autres critères entrent aussi dans la balance. Le groupe Renault n'a toutefois pas dit son dernier mot avec l'arrivée de la Dacia Spring (la moins chère du marché) et la Twingo électrique (3463 immatriculations).
Signalons enfin le très bon score de la Fiat 500 électrique (toujours chez Stellantis), avec 3450 immatriculations dans l'hexagone, alors même que les livraisons n'ont été effectuées qu'en flux tendu depuis les usines, qui souffrent apparemment de problèmes de production. Déception en revanche chez Volkswagen, dont l'ID 3 ne s'est écoulée qu'à 1786 exemplaires ! Le constructeur allemand accumule les bugs sur ce modèle, dont le design ne semble pas non plus faire réellement l'unanimité -malgré une assez bonne plateforme, disons-le.