Canon a inventé un capteur SPAD qui plairait à Elon Musk (et à Apple)
Par Didier Pulicani - Publié le
Les SPAD existent déjà, ils sont utilisé dans différents domaines de l'imagerie, notamment dans la robotique, car ils permettent de mesurer les distances en captant simplement les photons (On parle aussi de
temps de vol, dans les smartphones). Mais contrairement aux capteurs CMOS utilisés par la photo et la vidéo, les SPAD manquent cruellement de définition, ce qui ne permet pas d'obtenir une représentation très précise.
La capteur de Canon parvient à combiner une grande définition (un million de pixels) dans un capteur capable d'analyser pour chaque photosite, la distance entre l'émetteur et le récepteur. Si certains y voient immédiatement des applications en AR/VR, Canon évoque aussi des capacités inédites dans l'automobile. A l'heure où Tesla supprime ses radars (destinés essentiellement aux calculs de distance), ce type de puce pourrait permettre d'obtenir une représentation 3D de son environnement avec une précision inégalée. En effet, le capteur en question peut générer jusqu'à 24 000 FPS, un débit rarement atteint en imagerie traditionnelle et qui serait bien utile à haute vitesse, comme dans l'automobile.
On pourrait également retrouver ces capteurs dans nos iPhone, appareils photos numériques et autres système de vidéo, afin d'obtenir un autofocus précis et très rapide. A titre de comparaison, Apple utilise actuellement des LIDAR pour obtenir une image 3D d'une pièce, mais au prix d'une résolution bien plus faible (quelques centaines de points tout au plus).
Source : Canon