Actualité

iPhone

App Store : certains développeurs auraient plus de droits que d’autres

Par Laurence - Publié le

Ce 4e jour de procès entre Apple et Epic continue de comporter son lot de révélations sur l'App Store et les pratiques commerciales d'Apple. Contrairement à ce que la firme clame officiellement, elle aurait bien accordé quelques traitements de faveurs à plusieurs développeurs -créant une white list ayant accès à des fonctionnalités supplémentaires sur l'App Store.

Matt Fischer, vice-président de l'App Store, est donc passé sur le grill pour répondre aux questions des avocats, notamment pour éclaircir sa correspondance avec Cindy Lin (directrice des programmes d’Apple). D’après des courriels de 2018, Apple aurait bien conclu des offres spéciales avec de grands développeurs d'applications comme Hulu. Hulu fait partie des développeurs sur une liste spéciale ayant accès à l'API d'annulation/remboursement d'abonnement.

App Store : certains développeurs auraient plus de droits que d’autres


Apple ne mentionne pas d'autres noms de cette white list, mais les contenus des e-mails montrent bien qu’il en existe plusieurs et qu’ils ont accès à des fonctionnalités spéciales. Matt Fischer s’est défendu en avançant qu'Apple voulait parfois tester une fonctionnalité avec un petit groupe avant de la fournir à tous les développeurs.

Ces écrits pourraient bien se retourner contre Apple qui défend depuis longtemps les règles du jeu équitables de l’App Store et l’égalité de traitement (le fameux zéro exception…). Une égalité déjà mise à mal avec les tentatives de séduction de Netflix pour conserver les abonnements via les achats intégrés.