Phil Schiller faisait déjà la guerre aux apps frauduleuses en 2012
Par Laurence - Publié le
Dans un e-mail à Eddy Cue, Greg Joswiak, Ron Okamoto, Phillip Shoemaker, Matt Fischer, Kevin Saul et d'autres membres de l'équipe App Store , il serait montré des plus remonté :
Qu'est-ce que c'est que ça???? Comment une arnaque évidente du très populaire Temple Run, sans captures d'écran, sans texte de marketing et presque toutes les évaluations à 1 étoile, devient-elle l'application gratuite n°1 du magasin ? Personne ne passe en revue ces applications ? Personne ne s'occupe du magasin ?
Par ailleurs, en 2015, Apple a dû faire face, à deux reprises, à des imitations de Minecraft. Phil Schiller avait alors indiqué
ne pas croireque la firme ne possédait pas des outils automatiques pour trouver et éliminer les applications frauduleuses :
nous devrions avoir des outils automatiques pour les trouver et les expulser du Store. Je ne peux pas croire que nous ne le faisons toujours pas … Merci de développer un système pour chercher les applications mal notées et les purger !!
Il faut dire que ces apps mettent à mal le discours bien rodé de la firme sur les garanties proposées en terme de sécurité pour les utilisateurs. Certains développeurs -qui en ont fait les frais comme Kosta Eleftheriou- ont par ailleurs multipliés les recours ou les alertes sur les réseaux sociaux, afin de montrer comment certaines applications copycats continuent d'exister sans être retirées.