Actualité

iPhone

Phil Schiller faisait déjà la guerre aux apps frauduleuses en 2012

Par Laurence - Publié le

Le problème des apps frauduleuses -qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps- n’est pas nouveau sur l’App Store. C’est ce que révèlent de nouveaux documents communiqués au procès entre Apple et Epic Games. Ainsi, en 2012, Phil Schiller s’était déjà insurgé contre ces apps, notamment lorsqu’une fausse version de Temple Run a atteint les sommets du palmarès de l'App Store.

Dans un e-mail à Eddy Cue, Greg Joswiak, Ron Okamoto, Phillip Shoemaker, Matt Fischer, Kevin Saul et d'autres membres de l'équipe App Store , il serait montré des plus remonté : Qu'est-ce que c'est que ça???? Comment une arnaque évidente du très populaire Temple Run, sans captures d'écran, sans texte de marketing et presque toutes les évaluations à 1 étoile, devient-elle l'application gratuite n°1 du magasin ? Personne ne passe en revue ces applications ? Personne ne s'occupe du magasin ?

Phil Schiller faisait déjà la guerre aux apps frauduleuses en 2012


Par ailleurs, en 2015, Apple a dû faire face, à deux reprises, à des imitations de Minecraft. Phil Schiller avait alors indiqué ne pas croire que la firme ne possédait pas des outils automatiques pour trouver et éliminer les applications frauduleuses : nous devrions avoir des outils automatiques pour les trouver et les expulser du Store. Je ne peux pas croire que nous ne le faisons toujours pas … Merci de développer un système pour chercher les applications mal notées et les purger !!

Il faut dire que ces apps mettent à mal le discours bien rodé de la firme sur les garanties proposées en terme de sécurité pour les utilisateurs. Certains développeurs -qui en ont fait les frais comme Kosta Eleftheriou- ont par ailleurs multipliés les recours ou les alertes sur les réseaux sociaux, afin de montrer comment certaines applications copycats continuent d'exister sans être retirées.