60% des apps scolaires envoient des données à des tiers (pire chez Android)
Par Laurence - Publié le
Dans les études du moment, ME2B Alliance -une association ayant pour but de
Sans aucune appréciation sur leur contenu pédagogique, cette recherche a révélé -sans surprise- que la majorité des applications scolaires transmettaient des données mais que les versions Android seraient 8 fois plus susceptible de le faire. Pour arriver à ce résultat, elle s’est penchée sur 73 applications mobiles utilisées par 38 écoles,
Tous systèmes confondus, Me2B a constaté que 6 applications scolaires sur 10 envoyaient des données sur les élèves à des tiers et qu'en moyenne.
promouvoir le traitement respectueux des personnes par la technologie- a examiné la manière dont les applications utilisées dans les écoles partagent les données des enfants avec des tiers. Avec les conditions sanitaires, de nombreuses applications ont vu le jour permettant d’aider à faire l’école à la maison.
Sans aucune appréciation sur leur contenu pédagogique, cette recherche a révélé -sans surprise- que la majorité des applications scolaires transmettaient des données mais que les versions Android seraient 8 fois plus susceptible de le faire. Pour arriver à ce résultat, elle s’est penchée sur 73 applications mobiles utilisées par 38 écoles,
couvrant au moins un demi-million de personnes (étudiants, leur famille, éducateurs, etc.).
Tous systèmes confondus, Me2B a constaté que 6 applications scolaires sur 10 envoyaient des données sur les élèves à des tiers et qu'en moyenne.
Il s'agissait notamment de plateformes publicitaires telles que Google, vers lesquelles environ la moitié (49 %) des applications envoyaient des données sur les étudiants, ainsi que Facebook (14 %). En moyenne, chaque application a envoyé des données à 10,6 canaux de données tiers.Au delà, 91 % des applications Android envoient des données à des tiers à haut risque, contre seulement 26 % des applications iOS, et 20 % des applications Android ont envoyé des données à des tiers à très haut risque, contre 2,6 % des applications iOS.