Actualité

iPhone

La résistance à l'eau de l'iPhone ne passerait pas le SAV d'Apple [Sondage]

Par Laurence - Publié le

À New York, Apple est l'objet d'un nouveau recours collectif contre l'iPhone. La demandeuse principale -Madame Antoinette Smith- affirme qu'Apple surestime largement les capacités de résistance à l'eau de son smartphone, de l'iPhone 7 (IP67) à l'iPhone 12 (IP68). Les derniers modèles affichent des capacités accrues, et sont censés supporter des profondeurs allant jusqu'à 4 mètres (13,1 pieds) pendant 30 minutes.

Mais ces caractéristiques seraient insuffisamment qualifiés sans parler des clauses exclusives de responsabilité en tous petits caractères. Il est ainsi reproché à la firme de ne pas insister sur les conditions de réalisation des tests, à savoir en laboratoire avec de l'eau statique et pure, contrairement à l'eau de piscine ou de mer.

La résistance à l'eau de l'iPhone ne passerait pas le SAV d'Apple [Sondage]


Aussi en pratique, cela signifie que les consommateurs qui se tiennent au bord d'une piscine ou d'un océan et dont les appareils sont éclaboussés ou immergés temporairement, se verront refuser la couverture, parce que l'eau contient du chlore ou du sel -ce qui est apparemment le cas de cette dame à qui Apple a refusé de prendre en charge son iPhone 8 endommagé par l'eau. De plus, il est également reproché que la garantie ne couvrirait pas les dommages causés par des liquides, généralement signifiés par un indicateur de contact liquide devenant rouge.

Sur son site, Apple indique que ses derniers smartphones de la gamme iPhone 12 sont résistants aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière. Ils ont été testés en laboratoire dans des conditions contrôlées et ont obtenu l’indice de protection IP68 défini par la norme 60529 de la Commission électrotechnique internationale (CEI) (profondeur maximale de 6 mètres pendant 30 minutes maximum). Dans le cadre d’une usure normale, la résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière peut diminuer au fil du temps. N’essayez pas de recharger un iPhone humide. Reportez‑vous au Guide d’utilisation pour connaître les consignes de nettoyage et de séchage. Les dégâts causés par des liquides ne sont pas couverts par la garantie.