Actualité

iPhone

AirTags: totalement inutiles pour traquer les vols/enlèvements ? (MAJ)

Par Didier Pulicani - Publié le

AirTags: totalement inutiles pour traquer les vols/enlèvements ? (MAJ)
En présentant ses AirTags hier soir, Apple ouvrait de larges possibilités de tracking pour un prix plutôt modeste (35€ sans abonnement) tout en utilisant son réseau mondial d'iPhone.

Tim Cook a toutefois précisé pendant la keynote que le respect de la vie privée restait important pour l'entreprise, et que toutes les dispositions ont été prises pour éviter d'en détourner l'usage. Or certaines limitations pourrait rendre le produit de facto beaucoup moins attractifs.

En effet, lorsqu'on lit les petites lignes de cette page de support, il est indiqué la chose suivante :

Avec un AirTag, personne ne peut vous suivre à votre insu. Si l’AirTag d’une autre personne se retrouve dans vos affaires, votre iPhone le détecte et vous en informe. Au bout d’un moment, si vous ne l’avez toujours pas trouvé, cet AirTag commence à sonner pour vous avertir de sa présence.

Mais bien sûr, si vous êtes avec un ami ou une collègue qui possède un AirTag, ou si vous vous trouvez dans un train avec d’autres personnes équipées d’AirTags, aucun problème : ces alertes se déclenchent uniquement si un AirTag est séparé de sa ou son propriétaire.


MAJ : d'après John Gruber, l'AirTag se mettrait à sonner au bout de 3 jours, mais Apple n'a pas confirmé l'information. Ce délais pourrait donc varier (plus court ou long) en fonction des choix de Cupertino, car le réglage se ferait côté serveur. 3 jours, c'est suffisant pour ne pas que ça bipe dans une soute d'avion, mais pas forcément idéal pour un vol ou un kidpnapping.

En clair, si l'AirTag se trouve avec une autre personne que son propriétaire, il va... se manifester. Cela exclut donc par défaut un usage à destination des voleurs, ou des enlèvements. Ceux qui espéraient équiper le cartable de leur enfant, leur bagage en soute, leur vélo/trottinette, leur voiture/scooter ou même leur petit(e) ami(e) risquent d'être déçus. La vidéo de présentation est d'ailleurs assez claire : l'usage reste finalement assez domestique, comme retrouver ses clefs, ses papiers ou son sac... mais autour de soi.



Reste tout de même quelques questions : des fabricants tiers (comme les vélos Vanmoof) permettent bien une forme de tracking en utilisant la même technologie sans que cela ne pose de problème à Apple (un éventuel voleur ne peut a priori pas désactiver la balise facilement). Pourquoi, alors, interdire un tel usage avec les AirTags ? Est-ce qu'un mode spécial sera configurable ? Au bout de combien de temps les AirTags vont-il sonner ? Tout cela est encore un peu flou.