Actualité

iPhone

Anti-tracking : les annonceurs seraient tentés de recourir au fingerprinting

Par Laurence - Publié le

Face au prochain anti-tracking d'iOS, de nombreuses entreprises de publicité seraient tentées de recourir au fingerprinting . Cette solution -bien que limitée- leur permettrait toujours de contourner les restrictions de confidentialité -qui seront mises en place avec l'App Tracking Transparency (ATT) dans la mise à jour d'iOS 14.5- et d'obtenir des informations de ciblage.

Rappelons que le fingerprint est littéralement l'empreinte digitale d'un appareil, à savoir une information collectée lorsqu'un dispositif distant accède à un site Web ou à une autre ressource Internet. Il est ainsi possible de savoir quel appareil, quel système d'exploitation ou adresse IP sont utilisés.

Une telle fonctionnalité permet de correctement formater le site pour que l'utilisateur puisse le lire, sans que cela soi bloqué par le SDK d'Apple. Cette sorte d'empreinte digitale de l'appareil est utilisée de serveur à serveur en dehors de l'application. Pour Rob Webster, directeur de la stratégie chez Canton (un cabinet de conseil en médias), du point de vue du SDK, il est impossible de distinguer entre l'utilisation normale de données comme l'adresse IP pour faire fonctionner les applications et la prise d'empreintes numériques. Il n'y a aucun moyen pour Apple de voir dans l'application via le SDK que le fingerprint se produit.

Anti-tracking : les annonceurs seraient tentés de recourir au fingerprinting