Actualité

iPhone

Les apps frauduleuses auraient rapporté plus de 400 millions de dollars

Par Laurence - Publié le

Les chercheurs d'Avast viennent de passer au crible l'App Store et le Google Play Store afin d'étudier le problème des applications frauduleuses - les Fleeceware. Selon eux, ces apps ont coûté plus de 400 millions de dollars aux consommateurs des deux boutiques.

Ils auraient répertorié environ 204 applications de ce genre, qui auraient totalisé plus d'un milliard de téléchargements. Parmi elles, on trouve des applications d'instruments de musique, des éditeurs d'images, des filtres photos, des horoscopes et autres diseuses de bonne aventure, des lecteurs de QR code et de PDF et même des simulateurs de slime (pâte à prout).

Les apps frauduleuses auraient rapporté plus de 400 millions de dollars


Pour le seul App Store, 134 applications totaliseraient quelque 500 millions de téléchargements. Selon Sensor Tower, elles auraient d'ailleurs généré 365 millions de dollars de revenus. Du côté du Google Play Store, seulement 70 applications auraient également été téléchargées 500 millions de fois et généré des revenus de 38,5 millions de dollars.

En pratique, ces apps ne sont pas considérées comme des logiciels malveillants, et sont autorisées sur les stores. Avast revient sur le mode opératoire de ces applications : attirer les utilisateurs avec un essai gratuit puis les surcharger via à des abonnements qui atteignent parfois 3 432 $ par an. D'où l'importance de vérifier ses paramètres pour identifier les achats et les abonnements.

Les apps frauduleuses auraient rapporté plus de 400 millions de dollars