Apple perdrait moins de 3% avec la baisse des commissions sur les apps
Par Laurence - Publié le
En novembre 2020, Cupertino avait annoncé un nouveau programme pour les petits développeurs, réduisant son pourcentage sur les applications payantes et les achats intégrés de 30 à 15%. Celui-ci concerne désormais les structures générant moins d'un million de dollars de revenu par an. Hier, avec un certain retard, Google a suivi son exemple en lançant une initiative en tout point similaire.
Dans un savant calcul, elle précise son raisonnement. Si le programme avait été mis en place tout au long de 2020, Apple aurait perdu 595 millions de dollars de chiffre d’affaires (soit environ 2,7 % des 21,7 milliards de dollars estimés de commissions sur l'App Store). En définitive, le programme concernerait 98% des développeurs de l'App Store, mais cela est compensé par les 2% générant le plus de revenus.
La même situation s'appliquerait pour Google. En extrapolant sur 2020, la firme n'aurait abandonné que 587 millions de dollars de revenus (moins de 5 % des 11,6 milliards de dollars estimés en commissions).