Actualité

iPhone

iPhone : Apple devance Samsung lors des fêtes de fin d'année

Par Laurence - Publié le

L’arrivée du printemps voir également fleurir les études de marché, avec cette dernière de TrendForce sur le marché des smartphones. Apple serait désormais en tête, avec 21,3% de parts de marché et 77,6 millions d'iPhone produits au quatrième trimestre de 2020. Il serait vendu 69,8 millions d’iPhone 12, soit 90% du volume. Ces chiffres représenteraient une progression de de 85% sur un trimestre, grâce notamment à la 5G et à une stratégie de prix agressive.

iPhone : Apple devance Samsung lors des fêtes de fin d'année


De son côté, le numéro 2 Samsung aurait enregistré une baisse trimestrielle de 14%, soit 67 millions de smartphones pour ce quatrième trimestre 2020. Mais pour le premier trimestre 2021, les analystes pensent que le lancement précoce du Galaxy S21 Samsung et la baisse saisonnière d’Apple devraient permettre au Sud-Coréen de retrouver la première place.

En effet, historiquement, la production de smartphones a tendance à baisser d'environ 20% au premier trimestre, la demande s’effondrant par rapport à celui des fêtes de fin d’année. Cependant, la performance du premier trimestre devrait défier la saisonnalité. Ainsi, pour Apple, la production totale d'iPhone pourrait atteindre 54 millions au premier trimestre 2021, les iPhone 12 représentant à nouveau environ 80% de ce chiffre. L'étude évoque même la fin d'année avec quatre nouveaux iPhone au cours du deuxième semestre et à nouveau une stratégie de prix agressive. Le cabinet mise sur quelques amélioration techniques, comme l’arrivée de l’A15 bionic ou l’optimisation de fonctions existantes de l'appareil.