Signal, Telegram, WhatsApp, iMessage : quelle messagerie sécurisée utilisez-vous ou pas ?
Par Laurence - Publié le
Mais devant le tollé général, la messagerie vient de repousser de trois mois l'entrée en vigueur de ces dernières. Pour autant, cela n'empêche pas les utilisateurs d'aller voir ailleurs, saturant au passage les serveurs de Signal - Messagerie privée.
Toutefois, WhatsApp a plusieurs atouts : son nombre d’utilisateurs et son appartenance au groupe Facebook. Enfin, il faut encore que tous les correspondants utilisent la même messagerie. Cela est valable pour n'importe quelle app de messagerie ou de visio.
Selon les données d'Apptopia et de Sensor Tower, Signal - Messagerie privée et Telegram Messenger seraient d'ailleurs les applications gratuites n° 1 et n° 2 de l'App Store et du Google Play Store. Au total, des millions d'utilisateurs auraient afflué vers les deux messageries sécurisées ces dernières semaines.
Les deux applications proposent en effet des fonctions similaires : messages, appels voix/vidéo HD, conversation à plusieurs, transferts de fichiers, les
secret chats(dont les messages s'effacent au bout d'un temps déterminé), le chiffrement de bout en bout des messages ou encore l'avertissement en cas de capture d'écran...
Les deux sont gratuites, sans publicité, et garantissent la protection des données (et l'absence de cession à toute fin publicitaire ou commerciale). Il est possible de les utiliser sur un autre appareil, via un QR code (comme WhatsApp). Seule Telegram bénéficie d’une application sur l’Apple Watch.
En définitive, il y a peu de différence. L’interface de Telegram peut paraître plus complexe mais les paramètres sont plus détaillés. Inversement, la présentation de Signal est plus concise, peut être trop simple. Certains ont toutefois émis des craintes concernant des groupuscules utilisant Telegram, qui a fait l’objet d’une demande de retrait de l’App Store aux USA.
Mais il existe d’autres applications, qui pourraient tirer partie de la situation, comme le français Olvid. Ce dernier propose en effet des prestations proches au niveau de la sécurité des échanges ou des fonctionnalités. Néanmoins, certaines options sont payantes.
Enfin, les utilisateurs pourraient s’orienter vers d’autres apps -même si elles n'offrent pas de chiffrement de bout en bout,- comme Rakuten Viber Messenger, Hangouts. C'est également l'occasion pour certaines plateformes à vocation plus professionnelle de se développer comme Microsoft Teams, Slack, Zoom Workplace ou encore BlueJeans Video Conferencing.
En définitive, les utilisateurs pourraient tout simplement revenir aux SMS, l’occasion parfaite pour Apple d'ouvrir l'app iMessage aux utilisateurs sous Android...