iPhone 12 Pro Max : le développeur d'Halide tente de lui trouver un intérêt en photo
Par Didier Pulicani - Publié le
Vous l'avez vu dans notre test pratique, l'iPhone 12 Pro Max peine à réellement démontrer ses capacités promises en photo/vidéo.
Malgré un capteur plus gros (47%), et une avalanche de compliments du côté d'Apple (et de ses petits soldats YouTubers), les différences de qualité entre des clichés pris avec un modèle standard et ce gros bébé restent assez faiblardes. Pour le développeur d'Halide Mark II - Pro Camera, en plein jour, c'est carrément décevant
Sebastiaan de With estime -comme nous- que l'effet Bokeh n'est pas vraiment beaucoup plus prononcé.
En soirée, notre cher développeur ne voit pas non plus de différence en utilisant les logiciels d'Apple. Mais là encore, c'est le traitement, un peu trop agressif sur le Max, qui en serait responsable
Pour réellement voir des différences, il faut donc shooter en RAW -via l'application d'Halide bien-sûr. Là, les images affichent effectivement un meilleur niveau de détail, mais l'on perd aussi le traitement appliqué par Apple (comme le Smart HDR) -il faut donc choisir :
Le problème, c'est que le RAW nécessite des applications spécialisées et aussi un peu de temps pour les retoucher. Evidemment, Halide Mark II - Pro Camera tente de démontrer que ses RAW permettent de sauver quelques détails absorbés par les algos d'Apple, mais les différences restent assez modeste, sauf quelques cas particuliers, comme les photos de soirée. Il table aussi sur une modification à venir du côté d'Apple, pour être un peu moins agressif sur le lissage par exemple.
La seule vraie différence intéressante concerne les photos prises de nuit avec un flou de bougé : associé à des temps de pause moins long, le nouveau capteur stabilisé permet d'avoir des images plus nettes lorsqu'on n'est pas très stable -mais est-ce vraiment lié à la stabilisation ou plutôt à la taille du capteur ? Sans doute un peu des deux. Avec des temps de pause très courts (que l'on peut configure dans Halide Mark II - Pro Camera ou qu'Apple ajuste automatiquement), l'iPhone 12 Pro Max est effectivement plus efficace.
Sebastiaan de With regrette aussi l'absence de mode nuit sur le zoom, ou encore sa faible ouverture, ce qui pousse souvent Apple à faire simplement un zoom numérique sur le grand angle.
Et quid du ProRAW ? Evidemment, pour vendre sa solution, il ne faudrait pas que le format d'Apple soit plus intéressant que le RAW via Halide, d'où (sans doute) la critique un peu facile.
Comme toujours, difficile d'être pleinement objectif quand on est parti pris, d'un côté comme de l'autre. On retiendra surtout qu'il faille beaucoup de patience et de bons logiciels pour exploiter ces quelques atouts de l'iPhone 12 Pro Max que l'on aurait espéré plus marquées.
Lire le billet de blog en entier
Malgré un capteur plus gros (47%), et une avalanche de compliments du côté d'Apple (et de ses petits soldats YouTubers), les différences de qualité entre des clichés pris avec un modèle standard et ce gros bébé restent assez faiblardes. Pour le développeur d'Halide Mark II - Pro Camera, en plein jour, c'est carrément décevant
Pouvez-vous faire la différence? Moi je ne peux pas.. Pour Sebastiaan de With, les raisons sont à chercher du côté d'Apple et de ses différents traitements, mais il faut bien le dire, on s'attendait quand-même à quelques améliorations avec une telle augmentation de la surface des photosites.
Sebastiaan de With estime -comme nous- que l'effet Bokeh n'est pas vraiment beaucoup plus prononcé.
Si vous êtes un photographe de terrain depuis assez longtemps pour passer de l'APS-C au plein format, vous auriez peut-être espéré un changement de «look» de façon similaire. Désolé: cela ne se produit pas ici..
En soirée, notre cher développeur ne voit pas non plus de différence en utilisant les logiciels d'Apple. Mais là encore, c'est le traitement, un peu trop agressif sur le Max, qui en serait responsable
Il semble que l’application Appareil photo d’Apple applique autant de réduction de bruit à l’image 12 Pro Max qu’à l’iPhone 12 ordinaire. Malheureusement, cela «brouille» les détails supplémentaires de l’iPhone 12 Pro Max..
Pour réellement voir des différences, il faut donc shooter en RAW -via l'application d'Halide bien-sûr. Là, les images affichent effectivement un meilleur niveau de détail, mais l'on perd aussi le traitement appliqué par Apple (comme le Smart HDR) -il faut donc choisir :
Apple à gauche, Halide à droite - cliquez pour zoomer
Le problème, c'est que le RAW nécessite des applications spécialisées et aussi un peu de temps pour les retoucher. Evidemment, Halide Mark II - Pro Camera tente de démontrer que ses RAW permettent de sauver quelques détails absorbés par les algos d'Apple, mais les différences restent assez modeste, sauf quelques cas particuliers, comme les photos de soirée. Il table aussi sur une modification à venir du côté d'Apple, pour être un peu moins agressif sur le lissage par exemple.
En RAW, on récupère quelques détails avec le Max (en bas sur l'image)
La seule vraie différence intéressante concerne les photos prises de nuit avec un flou de bougé : associé à des temps de pause moins long, le nouveau capteur stabilisé permet d'avoir des images plus nettes lorsqu'on n'est pas très stable -mais est-ce vraiment lié à la stabilisation ou plutôt à la taille du capteur ? Sans doute un peu des deux. Avec des temps de pause très courts (que l'on peut configure dans Halide Mark II - Pro Camera ou qu'Apple ajuste automatiquement), l'iPhone 12 Pro Max est effectivement plus efficace.
Dans des conditions similaires: mode nuit sur iPhone 12 Pro Max, un iPhone 12 Pro RAW "qui bouge" et un iPhone 12 Pro Max RAW "qui bouge".
Sebastiaan de With regrette aussi l'absence de mode nuit sur le zoom, ou encore sa faible ouverture, ce qui pousse souvent Apple à faire simplement un zoom numérique sur le grand angle.
Ils savent ce que est bon pour voustempère le développeur.
Et quid du ProRAW ? Evidemment, pour vendre sa solution, il ne faudrait pas que le format d'Apple soit plus intéressant que le RAW via Halide, d'où (sans doute) la critique un peu facile.
Nous sommes en train d'écrire une analyse approfondie de ce qu'est le ProRAW, mais il y a une implication pratique qui mérite d'être évoquée aujourd'hui. L'une des raisons pour lesquelles les gens choisissent le RAW est pour un contrôle fin de la réduction du bruit, et malheureusement, les fichiers ProRAW offrent déjà eu une certaine réduction du bruit. Pas autant que les JPEG, mais c'est là. Pour cette raisons et (et bien d'autres), le ProRAW est moins un «vrai» RAW, mais plutôt un format de très haute qualité pour vos prises de vue. Outre la réduction du bruit, il offre un contrôle précis sur les processus tels que Smart HDR.
Comme toujours, difficile d'être pleinement objectif quand on est parti pris, d'un côté comme de l'autre. On retiendra surtout qu'il faille beaucoup de patience et de bons logiciels pour exploiter ces quelques atouts de l'iPhone 12 Pro Max que l'on aurait espéré plus marquées.
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