Le photographe Austin Mann teste l'iPhone 12 Pro Max ! [Photos]
Par Laurence - Publié le
Il précise tout d'abord vouloir se concentrer sur les évolutions propres au 12 Pro Max (celles qui font la différence avec le 12 Pro). Et c'est surtout le mode nuit qui a attiré toute son attention. Ce qui tombe bien puisque le photographe est un adepte de la photo nocture ou des conditions extrêmes de luminosité.
Même s'il existe de prime abord
peu de différences entre l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Pro Max, il s'attarde sur la principale amélioration du Pro Max : la prise de vue avec le capteur grand angle de 26mm (ƒ/1,6). Pour cela, il compare deux clichés d'une scène d'intérieur, avec un éclairage limité (2 bougies), el grand angle et 3 secondes de pose.
Parmi les autres avantages, il note une différence de vitesse.
Dans plusieurs cas, j'ai trouvé que l'iPhone 12 Pro nécessitait 2 secondes en mode nuit par rapport à l'iPhone 12 Pro Max qui ne nécessitait qu'une seconde. Il pense immédiatement à des situations quotidiennes mais difficiles à saisir, comme
un dîner aux chandelles, ou juste après le coucher du soleil, ou encore une scène urbaine nocturne avec un peu de lumière disponible.
Pour lui, ce type de scènes exploite vraiment les principaux atouts matériels du 12 Pro Max.
Le plus grand capteur peut retenir plus de lumière, la plus grande taille de pixel conserve un grain plus lisse sans sacrifier les détails, et le stabilisateur maintient l'image nette malgré les tremblements de mon appareil.
Il revient ensuite sur le zoom optique 5x (de 13 mm à 65 mm) de l'iPhone 12 Pro Max, soit une nette amélioration par rapport au zoom 4x (de 13 mm à 52 mm) du 12 Pro, qui était identique à celui de l'iPhone 11 Pro.
Pour l'occasion, il dévoile quelques photos d'une randonnée dans le Parc national de Zion au lever du soleil, montrant les contrastes ou le faible éclairage et utilisant tour à tour l'ultra-grand angle ou le téléobjectif du 12 Pro Max.
Ce faisant, il avoue ne pas regretter son appareil professionnel dans des conditions aussi complexes, aussi bien au niveau des capacités photos que du poids de l'iPhone :
En remontant le fleuve pendant des heures, j'ai vraiment apprécié la nature légère et agile de l'iPhone au lieu de trimballer un appareil photo plus gros et plus lourd. Cela m'a également permis de capturer plus facilement et rapidement des perspectives uniques.
Il relève toutefois quelques bémols à corriger, comme le Mode Nuit absent sur le téléobjectif, davantage de données EXIF ou encore un mode Rafale accessible depuis le bouton sur l'écran. Enfin, il donne quelques conseils pour la photographie nocturne avec son iPhone 12 : activer le mode sombre de son iPhone pour préserver sa vision de nuit, utiliser la plus longue durée d'exposition du Mode nuit ( pour obtenir plus de détails dans les conditions de faible éclairage), passer beaucoup de temps à expérimenter les nouvelles capacités de l'appareil (et à se tromper), et surtout investir dans un trépied !
Finalement, il se pose la question sur un tel achat en comparaison à l'iPhone 12 Pro et se montre plutôt réservé :
L'appareil photo de l'iPhone 12 Pro Max vaut-il la taille supplémentaire et l'investissement financier ? C'est vraiment difficile pour moi - je suis venu tester cela en m'attendant à ce que le 12 Pro Max surpasse le 12 Pro dans tous les domaines, mais je n'ai vraiment trouvé une amélioration substantielle que dans des scènes très spécifiques. Cela montre peut-être à quel point l'appareil photo de l'iPhone s'appuie principalement sur des logiciels pour créer d'excellentes images .../... mais le Pro Max me semble énorme dans ma main et il est difficile de le faire fonctionner comme un appareil photo à une main.
Et plutôt que donner un conseil pour l'achat d'un 12 Pro ou d'un 12 Pro Max, il laisse les photographes se décider selon leurs besoins avec un
mind map/decision tree:
Source