Actualité

iPhone

Pour Apple, l'iPhone 12 est un vrai studio photo à la portée de tous

Par Laurence - Publié le

En pleine précommandes des iPhone 12 mini et Pro Max, Apple envoie -à nouveau- des VP pour présenter certaines fonctions qualifiées d'essentielles. Ainsi, Francesca Sweet (product line manager for the iPhone) et Jon McCormack (VP of camera software engineering) se sont livrés au jeu de l'interview. Pour eux, le but recherché par Apple n'est pas de se concentrer sur un aspect particulier, mais bien de contrôler toutes les étapes de la photographie avec un iPhone : matériel comme logiciel.

Pour John Cormack, en tant que photographe, nous avons tendance à beaucoup penser à des choses comme l'ISO ou le mouvement du sujet. Apple veut supprimer cela pour permettre aux gens de rester dans l'instant présent, de prendre une superbe photo [sans se préoccuper de la technique] et de revenir à ce qu'ils étaient en train de faire.



Il rajoute en effet que ce n'est plus aussi important de parler de vitesse et de flux [...] Nous réfléchissons au but à atteindre. Et ce n'est pas d'avoir le plus grand capteur, mais de prendre les plus belles photos, et ce, dans n'importe quelles conditions. C'est cette réflexion qui nous a amené à Deep Fusion ou encore au mode nuit.

Il insiste également sur le potentiel de la caméra de l'iPhone, qui -grâce au Machine Learning- va pouvoir décomposer une image en éléments qu'elle pourra ensuite (re)traiter : le fond, le premier plan, les yeux, les lèvres, les cheveux, la peau, les vêtements, le ciel. D'après lui, l'iPhone serait un vrai studio photo, capable de modifier ces éléments de manière indépendante, comme dans Lightroom avec de nombreux réglages. Le but est finalement de tout ajuster automatiquement (exposition, contraste et saturation) ou avec le moins de manipulations possibles pour obtenir le meilleur résultat graphique.

Pour Apple, l'iPhone 12 est un vrai studio photo à la portée de tous


Source