Fournisseur : Apple suspend ses contrats avec Pegatron pour travail illégal
Par Laurence - Publié le
Outre les violations en droit du travail, cette mesure pourrait impacter la production -déjà chaotique- des iPhone 12. Pour l'instant, il ne s'agirait que d'une mesure concernant les futures commandes, et la firme serait placée dans une sorte de période probatoire en attendant les résultats de l'enquête interne.
Nous avons un processus d'examen rigoureux concernant le programme d'emploi des étudiants, ce qui garantit que le travailleur doit être majeur et qu'il ne peut pas réaliser d'heures supplémentaires ou de quarts de nuit, précise Apple, notant en passant le licenciement du responsable du programme chez Pegatron, qui aurait permis de détourner les normes mises en place.
Dès la découverte de cette anomalie, nous avons immédiatement enlevé les étudiants concernés des chaînes de production. Nous avons travaillé avec nos clients et des experts tiers pour prendre les dispositions pour qu'ils rentrent chez eux ou dans l'école avec une compensation appropriée ainsi que tout le soutien nécessaire, a immédiatement répondu Pegatron -confirmant ainsi l'infraction. Malheureusement, ce n'est pas la première fois qu'un tel incident survient, déjà en 2013, le China Labour Watch avait publié un rapport faisant état de situations similaires pour l'usine Pegatron de Shanghai.
Source