Actualité

iPhone

Zoom chiffre enfin les conversations de bout en bout (pour tous)

Par Laurence - Publié le

Cinq mois après l'avoir annoncé, Zoom Workplace vient de commencer à déployer la prise en charge du chiffrement de bout en bout. Dans un communiqué de presse, il indique d'ailleurs que la fonctionnalité est disponible -pour l'instant ?- pour les utilisateurs gratuits et payants.

Rappelons que la messagerie est revenue sur sa décision de réserver le chiffrement de bout en bout uniquement à ses abonnés payants. Ce choix assez critiqué aurait desservi en effet la plus grande partie de ses utilisateurs ayant opté pour la formule gratuite. Cette position est finalement des plus logiques vu les problèmes de confidentialité.

Depuis l'annonce de son projet end-to-end encryption ou E2EE, la société a précisé avoir consulté des experts, des groupes de défense des libertés civiles, des défenseurs de la sécurité des enfants et des représentants du gouvernement, et aussi, un certain nombre d'utilisateurs.

Zoom chiffre enfin les conversations de bout en bout (pour tous)


En pratique, la sécurité sera la même, mais les utilisateurs gratuits devront fournir des informations supplémentaires, telles que la vérification d'un numéro de téléphone via un sms /email. Enfin, l'éditeur indique que E2EE sera proposée en option, et non par défaut, car elle limitera certaines fonctionnalités de réunion.

Malgré ses énormes problèmes liés à la sécurité, Zoom a connu un grand succès pendant le confinement qui lui a permis de gagner en notoriété. L'app de messagerie est passé de 10 millions d'utilisateurs à plus de 300 millions en quelques mois mais aussi pas mal de souci. Elle a du mettre en place un plan en 90 jours pour redresser la barre !

Zoom Workplace

Zoom Workplace

Zoom Video Communications, Inc.

Télécharger


Source