Actualité

iPhone

Luna : des détails sur la web App d'Amazon pour son service de Cloud Gaming sur iOS

Par June Cantillon - Publié le

La firme de Jeff Bezos a profité de son événement dédié pour présenter son service de streaming de jeux vidéo, qui sera également disponible sur iOS.

Amazon a ainsi annoncé son arrivée dans l'arène du Cloud Gaming avec le service Luna. Pour 5,99 dollars par mois (dans un premier temps, le tarif évoluera avec l'arrivée de la version finale et de la 4K) l'utilisateur pourra disposer d'un catalogue de 100 jeux (dont ceux d'Ubisoft) sur Fire TV, Mac, Pc, et smartphones iOS/Android (la version Android arrivera quelques semaines après le lancement de l'early Access). Le dirigeant de Luna, Marc Whitten, précise que l'exclusivité temporaire sur iOS n'est pas due aux accords entre Amazon et Apple, permettant à la société de distribuer les produits de Cupertino et de bénéficier d'avantages via Prime video.



Luna contournera les fameuses guidelines de Cupertino en passant par une PWA (pour Progressive Web Application) via un navigateur et non une application native. La PWA sera toutefois accessible via un raccourci qui sera disponible sur l'écran d'accueil d'iOS, ce qui la rapprochera d'autant d'une application basique. Selon George Tsipolitis, responsable de l'ingénierie et de la technologie chez Luna, Amazon a réussi là ou Microsoft a échoué en travaillant main dans la main avec Apple afin de s'assurer que certaines des choses qui n'existaient pas seront disponibles, et cela nous a permis d'arriver là où nous en sommes aujourd'hui.

Luna : des détails sur la web App d'Amazon pour son service de Cloud Gaming sur iOS


Amazon continue d'ailleurs d'espérer pouvoir offrir une App native (avec la taxe liée) sur iOS, et précise que la PWA pourrait ne pas survivre à l'accès anticipé. Nous serions ravis d'offrir une expérience native. Ils évaluent quelles sont leurs politiques, ils continuent à en parler.. Luna offrira un fonctionnement différent de Stadia, où l'utilisateur doit payer ses jeux, en proposant des abonnements à des chaines donnant accès à certains catalogues. Certaines de ces chaines pourraient d'ailleurs être spécialisées dans un genre de jeux (FPS, jeu de combat, de stratégie). La chaine principale permettra de profiter des titres sur deux périphériques simultanément, celle d'Ubisoft se limitera à un seul appareil.

Luna : des détails sur la web App d'Amazon pour son service de Cloud Gaming sur iOS


Luna tirera partie de la puissance des serveurs AWS et utilisera une technologie basée sur Windows et les GPU Nvidia, permettant de porter très simplement les jeux sur la plateforme d'Amazon. La manette dédiée (à 49,99 dollars) sera directement connectée au service, ce qui devrait permettre de passer d'un appareil (Fire TV, Mac, PC, iOS) à un autre avec une grande fluidité (et une faible latence annoncée entre 20 et 30ms), sans avoir besoin d'appairer la manette à chaque périphérique. Contrairement aux promesses de Stadia, Luna devrait profiter de fonctionnalités liées à Twitch (qui appartient à Amazon) dès le lancement du service. Enfin, Amazon vise à terme le jeu en 4K à 60 ips, mais l'accès anticipé se limitera au 1080p à 60 ips.

Source