L'App Store : la défense d'un modèle économique ou l'abolition d'un privilège ?
Par Laurence - Publié le
Ainsi, plusieurs développeurs (petits et grands) n'hésitent pas à s'opposer aux politiques de l'App Store, s'alliant via la Coalition for App Fairness, une organisation à but non lucratif dont le but est de coordonner les efforts pour lutter contre Cupertino ! Pour elle, le modèle économique d'Apple constitue une véritable soulte d'une autre génération, la firme taxant les consommateurs et bridant l'innovation. Aussi, elle dénonce cette situation déséquilibrée et revendique un retour à une
concurrence loyale.
Les membres fondateurs incluent Epic Games, Spotify et Tile, tous impliqué dans des contentieux complexes avec la firme californienne. Mais on compte également : Basecamp, Blix, Blockchain, Deezer, European Publishers Council, Match, News Media Europe, Prepear, ProtonMail et SkyDemon.
Concomitamment (presque fortuitement), Apple a publié plusieurs documents aujourd'hui. A commencer par une série de statistiques sur les opérations de l'App Store, et la croissance du programme pour développeurs Apple. Dans un discours -que certains pourraient trouver paternaliste-, la firme insiste sur certains points : la sécurité et la confidentialité, la qualité, l'écosystème et la taille de la base utilisateurs. Autrement dit, le coût de l'App Store !
Depuis plus de dix ans, l'App Store s'est avéré être un endroit sûr et fiable pour découvrir et télécharger des applications. Mais l'App Store est plus qu'une simple vitrine : c'est une destination innovante qui vise à vous offrir des expériences incroyables. Et une grande partie de ces expériences consiste à garantir que les applications que nous proposons respectent les normes les plus élevées en matière de confidentialité, de sécurité et de contenu [...] Parce que nous proposons près de deux millions d'applications - et nous voulons que vous vous sentiez à l'aise d'utiliser chacune d'entre elles.
Les applications que vous aimez. A télécharger en toute confiance
La firme fait état de plus de 100 000 applications -ou mises à jour- soumises chaque semaine et examinées par une équipe d'examen des applications. Cette dernière serait désormais composée de plus de 500 experts basés dans le monde entier.
Cupertino tend à montrer le travail de longue haleine de celle-ci. Elle aurait rejeté plus de 150 000 applications pour violation des directives de confidentialité. En 2020, elle aurait supprimé plus de 60 millions d'avis d'utilisateurs assimilé à du spam. Elle aurait aussi refusé plus d'un million de soumissions pour des raisons liées à un contenu illégal, dangereux, préjudiciable ou répréhensible.
Source 1 et 2
Apple Newsroom