Streaming (xCloud), 30% : quand Apple fait semblant de lâcher du lest
Par Didier Pulicani - Publié le
guidelinesde l'App Store a des allures de faux-semblants, voire même de nouvelles restrictions.
Apple autorise en effet explicitement, et à la surprise générale, les services de streaming de jeux, comme Stadia ou xCloud, mais à plusieurs conditions. Tout d'abord, chaque jeu doit être proposé indépendamment sur l'App Store sous forme d'application, avec une page dédiée (mais toujours en streaming, c'est la nouveauté). En revanche, chaque mise à jour doit être validée par Apple (!), et les jeux doivent utiliser le système d'achats intégrés (avec les fameux 30%) pour acheter des objets dans le jeu -du délire pur, en terme d'intégration.
Est-ce que Microsoft, Google et Nvidia se plieront à ces règles ? Les contraintes s'annoncent nombreuses, et surtout, quid d'un refus de validation sur un jeu proposé sur de nombreuses plateformes en même temps ? Et comment utiliser le système natif d'achats intégrés dans un jeu en streaming ? Le tâche s'annonce ardue, mais c'est aussi un moyen pour Apple de proposer une demi-solution, et de se dédouaner de bloquer certains services au détriment des autres.
Autre nouveauté, Apple lâche un peu de lest sur les paiements intégrés, mais là encore, sous une montagne de conditions. Par exemple, les applications qui offrent des service de personne à personne (comme de la télémédecine, des tutoriels en ligne, de l'enseignement) pourront passer par un système de paiement tiers... à condition de ne pas s'adresser à plusieurs personnes en même temps et que le service soit en direct.
Enfin, Apple précise quelques règles pour des applications ou des cas qui ont émaillé récemment l'actualité. Netflix pourra permettre de gérer son compte d'utilisateurs, si ces derniers ont été créés en dehors du système d'Apple -mais pas de créer un compte complet pour les nouveaux entrant, en dehors d'une offre gratuite ou de démonstration. Il est également interdit de cacher un système de paiement tiers dans une app -coucou Epic Games- ou de renvoyer vers un site internet proposant un paiement externe -coucou WordPress !
Dernière
surprise, les applications ne peuvent pas obliger les utilisateurs à évaluer l'application, à regarder des vidéos, à télécharger d'autres applications, à cliquer sur des publicités, à activer le tracking ou à d'autres actions pour accéder aux fonctionnalités, au contenu, utiliser l'application ou recevoir une compensation monétaire. Si l'on applique ces règles à la lettre, c'est peut-être le fin des publicités de type
interstitiellesqui prennent tout l'écran au lancement ou dans les contenus, et qui permettent de maintenir un accès
gratuitaux programmes.
https://developer.apple.com/app-store/review/guidelines/