Actualité

iPhone

Fortnite disparait (vraiment) de l'App Store ce soir, Apple espère que le jeu reviendra !

Par Didier Pulicani - Publié le

Et voilà ! Epic n'a plus de compte principal sur l'App Store, rendant tout téléchargement des jeux et des applications de l'éditeur impossible.

Comme l'a demandé le tribunal chargé de l'affaire, Epic garde un compte secondaire actif, qui lui permet de maintenir son moteur (Unreal Engine) et ses outils de développement en place. Les premiers lésés seront évidemment les clients qui ne pourront plus re-télécharger le jeu s'ils l'ont supprimé de leurs terminaux -ou s'ils achètent un iPhone 12 par exemple. Dans tous les cas, les futurs tournois/mises à jour ne seront de toute façon pas disponibles, ce qui condamne à moyen terme le lancement de Fortnite sur les produits Apple, Mac compris.

Fortnite disparait (vraiment) de l'App Store ce soir, Apple espère que le jeu reviendra !


Dans un message plus apaisant que d'habitude, Apple réitère ses critères d'universalités et la nécessité d'agir de la sorte lorsqu'un développeur rompt le contrat avec la boutique. La Pomme espère néanmoins qu'Epic fera machine arrière et se pliera aux règles, comme les autres :

Nous sommes déçus d'avoir dû clôturer le compte Epic Games sur l'App Store. Nous travaillons avec l'équipe d'Epic Games depuis de nombreuses années sur leurs lancements et leurs sorties. Le tribunal a recommandé qu'Epic se conforme aux directives de l'App Store pendant que son cas avance, directives qu'ils ont suivies au cours de la dernière décennie jusqu'à ce qu'ils créent cette situation. Epic a refusé. Au lieu de cela, ils soumettent à plusieurs reprises des mises à jour Fortnite conçues pour enfreindre les directives de l'App Store. Ce n'est pas juste pour tous les autres développeurs de l'App Store et cela place les clients au centre de leur combat. Nous espérons pouvoir à nouveau travailler ensemble à l’avenir, mais ce n’est malheureusement pas possible aujourd’hui.


En position de force aujourd'hui, Apple risque toutefois d'en sortir avec une image écornée, et peut-être quelques décisions judiciaires à la clef, à l'heure où les autorités chargées de la concurrence ont été saisies un peu partout sur le globe. L'affaire sera également suivie de très près par les développeurs dont le poids médiatique n'est pas aussi important que celui d'Epic, alors même que la presse ou encore Facebook tentent de peser dans la balance pour essayer de faire plier Apple et ses montants de commissions jugés souvent excessifs.