Actualité

iPhone

Apple "rentière d'un monopole" ? Quel avenir pour l'App Store ? [sondage]

Par Laurence - Publié le

L’audition du mois de juillet n’a pas vraiment convaincu le président du comité antitrust, bien au contraire. David Cicilline, vient en effet de déclarer que les CEO d'Apple, Amazon, Facebook et Google ont confirmé ses craintes d’un comportement anticoncurrentiel.

Pour lui, le problème serait plus profond et ne pourrait être solutionné qu'en modifiant les lois actuelles et la structure des magasins d'apps -ce qui aurait bien évidemment des conséquences dans le monde entier.

Toutes ces entreprises adoptent un comportement qui est considérablement inquiétant et amène le Congrès à prendre des mesures. Le point commun est l'abus de pouvoir pour maintenir une position dominante sur le marché, écraser les concurrents, exclure les gens de leur plate-forme et tirer de véritables rentes de ce monopole.

Apple "rentière d'un monopole" ? Quel avenir pour l'App Store ? [sondage]


Du côté d’Apple, ce sont évidemment les pratiques de l'App Store qui soulèvent le plus de questions : la commission de 30% sur les achats intégrés, le processus d'examen des applications, l’exclusivité de certaines fonctionnalités pour les applications propriétaires et la confidentialité des consommateurs. La bataille juridique -très médiatique- avec Epic Games pour Fortnite le montre bien.

Le représentant refuse de dévoiler le compte rendu des investigations, mais il estime que la séparation des activités pourrait être une solution, s'inspirant de la loi bancaire Glass-Steagall (notons au passage, que cette dernière a été abrogée sous l'administration Clinton).

Même s'il trouve que c'est une grande idée, les conséquences pour Apple ne sont pas très claires. La séparation stricto sensu des entités est peu probable (qui détiendrait l'App Store ?), la levée des restrictions qui interdisent les magasins tiers d'applications serait alors une meilleure piste.

En tout état de cause, le rapport (fin septembre ?) devrait porter sur quatre domaines : la modification des lois antitrust (qui datent de plus d'un siècle), les réformes de la technologie, l'encadrement des litiges antitrust privés et le renforcement des divisions antitrust au ministère de la Justice.



Apple "rentière d'un monopole" ? Quel avenir pour l'App Store ? [sondage]


Source