App Store : l'interdiction de WeChat impacterait lourdement les ventes d'Apple [Kuo]
Par Laurence - Publié le
Le champ d'application de l'interdiction aurait un impact plus ou moins significatif. Si elle était limitée aux États-Unis, elle entrainerait une baisse de 3-6% des ventes de l'iPhone et de 3% pour les autres produits.
En revanche, en raison de la taille du marché chinois, un bannissement mondial tournerait rapidement à la catastrophe. Dans ce cas de figure extrême, les ventes annuelles mondiales d'iPhone pourraient baisser de 25 à 30% (Ming Chi Kuo a confirmé qu'il s'agissait bien d'un chiffre mondial et non limité au seul marché chinois). Cette hypothèse pourrait survenir en application du récent décret présidentiel visant à interdire les transactions américaines avec WeChat et sa société mère Tencent, à compter du 20 septembre.
Parce que WeChat est devenu une nécessité quotidienne en Chine, avec l'intégration de fonctions telles que la messagerie, le paiement, le commerce électronique, les réseaux sociaux, la lecture d'actualités et la productivité. Si tel était le cas, nous pensons que les expéditions de produits d'Apple sur le marché chinois baisseraient de manière significative. Nous estimons que les expéditions annuelles d'iPhone seraient revues à la baisse de 25 à 30%, et les expéditions annuelles d'autres périphériques matériels Apple, y compris les AirPods, iPad, Apple Watch et Mac, seront révisées à la baisse de 15 à 25%.
Source