Actualité

iPhone

Phil Schiller monte au créneau pour défendre l'App Store !

Par Laurence - Publié le

Demain matin, Apple sera entendue devant le congrès américain concernant ses pratiques commerciales : abus de position dominante, comportement anticoncurrentiel, inégalités des petits développeurs et des éditeurs, prélèvement de 30%... Beaucoup de critiques pèsent sur l'App Store.

Dans une interview accordée à Reuters, Phil Schiller monte au créneau pour défendre le modèle économique d'Apple. Il estime en effet que l'App Store a favorisé la concurrence, surtout à ses débuts. Il en profite d'ailleurs pour expliquer l'absence de flexibilité de la règle des 30% :

Phil Schiller monte au créneau pour défendre l'App Store !


L'une des choses que nous avons proposées était de traiter toutes les applications de l'App Store de la même manière -un ensemble de règles identiques pour tout le monde, pas d'offres spéciales, pas de conditions spéciales, pas de code spécial, les mêmes normes pour les développeurs. Ce n'était pas le cas dans les logiciels PC. Personne ne pensait comme ça à l'époque. C'était un revirement complet du système.

Il revient d'ailleurs sur les débuts du magasin en ligne en 2008 et insiste sur le fonctionnement de l'App Store, qui est devenue une gigantesque machine. Ce prélèvement contribuerait à financer un système complet pour les développeurs : la maintenances des serveurs sécurisés pour fournir des applications et le développement des outils pour les créer et les tester.

Reuters en profite pour citer Ben Bajarin, (responsable des technologies grand public chez Creative Strategies) et préciser le contexte des années 2000. Ce dernier insiste d'ailleurs sur les coûts très importants liés à l'espace et la visibilité, qui pouvaient absorber 50% du prix de vente. Mais en 2020, beaucoup se demandent s'il n'est pas -justement temps- de revoir ces pratiques.

Source