Actualité

iPhone

AirBnb, ClassPass : Apple aurait demandé 30% sur les cours virtuels

Par Laurence - Publié le

Pendant le confirment et comme beaucoup d'autres, Airbnb et ClassPass ont développé une activité accessoire de cours en ligne : gym, yoga, cuisine, relaxation... Toutefois, faisant une application stricte de ses propres règles, Apple a considéré qu'il s'agissant en fait d'un achat in-app et qu'il convenait donc de récupérer 30% sur les montants perçus (CQFD) !

Il va sans dire que cette interprétation passe assez mal auprès des deux firmes, qui contestent l'application de ce prélèvement (qui vient bien évidemment en déduction des recettes) tout en invoquant le caractère exceptionnel de la crise sanitaire.

AirBnb, ClassPass : Apple aurait demandé 30% sur les cours virtuels


ClassPass prétend avoir reçu un message assez préoccupant de la part de Cupertino, indiquant qu'une commission de 30% sur les ventes était désormais requise et qu'elle disposait d'un mois pour se mettre en conformité. Même message du côté d'AirBnb (dont la solidité financière est toutefois beaucoup plus importante que ClassPass).

Pour se justifier et malgré le contexte, Apple aurait expliqué que les règles de l'App Store sont les mêmes pour tous et que les deux firmes ne tombent pas dans les exceptions prévues (comme les services de VTC ou les plateformes de streaming). Il est certain que le Congrès américain devant lequel Apple passe demain demandera quelques explications...

Source