L'éditeur de Fortnite dénonce le "monopole absolu" de l'App Store (et les 30%)
Par Laurence - Publié le
La question des pratiques commerciales d’Apple ne cesse pas de faire couler de l’encre, un phénomène amplifié par la multiplication des enquêtes en cours. C’est au tour du CEO d'Epic Games, Tim Sweeney, de fournir une critique acerbe sur Apple et Google et les CGU de leurs magasins d’applications, qu’il perçoit comme un
Le dirigeant n’hésite pas à qualifier l'App Store, de
Le CEO a également contesté la décision d'Apple d'interdire les magasins d'applications tiers, y compris l'Epic Games Store. Lancé en 2018 sur macOS et Windows en tant qu'alternative aux boutiques d'applications dominantes, ce dernier réalise une part de 12% des ventes, ce qui en fait une solution attrayante pour les développeurs.
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frein à l'innovation.
Le dirigeant n’hésite pas à qualifier l'App Store, de
monopole absolu, lui permettant d’imposer son prélèvement de 30% sans restriction et d’en tirer une rémunération disproportionnée. Il faut dire que le succès de Fortnite -qui est toujours en tête des téléchargements- génère d'énormes revenus.
Apple a verrouillé et paralysé l'écosystème en créant un monopole absolu sur la distribution de logiciels, sur la monétisation des logiciels, précise-t-il, avant d’avancer que ce prélèvement se fait au détriment du consommateur et de la concurrence. Il est certain que la firme californienne ne partagera pas vraiment cet avis, et ne maquera pas de mettre en avant les coûts de développement de l’App Store.
Si les développeurs pouvaient récupérer [directement] les paiements et éviter la taxe de 30% imposée par Apple et Google, nous pourrions répercuter ces économies sur tous nos consommateurs et les joueurs bénéficieraient d'une meilleure offre sur les articles. Et vous auriez une concurrence économique.
Le CEO a également contesté la décision d'Apple d'interdire les magasins d'applications tiers, y compris l'Epic Games Store. Lancé en 2018 sur macOS et Windows en tant qu'alternative aux boutiques d'applications dominantes, ce dernier réalise une part de 12% des ventes, ce qui en fait une solution attrayante pour les développeurs.
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