Medico, l'app indispensable pour se renseigner sur les médicaments
Par Didier Pulicani - Publié le
D'où l'idée de Pierre, de développer Medicaments • Medico qui permet de scanner ou chercher des boites de médicaments et obtenir un grand nombre d'informations sur ceux-ci (prix, remboursement par la sécurité sociale, notice, principes actifs, service médical rendu, interactions médicamenteuses, etc).
A la différence d'autres applis du même genre je met en avant les avis de Service Médical Rendu (SMR) et de Service Médical Rendu (ASMR) de chaque médicament. Ces avis témoignent de l'utilité/efficacité des médicaments pour certaines pathologies. L'idée est de faire de Médico une sorte de Yuka des médicaments.nous précise son développeurs, lui-même issu de la recherche scientifique à la base
j'ai un doctorat en réalité virtuelle et traitement de données, j'ai voulu développé une application sûre et fiable. Toutes ces informations sont donc fournies par la Haute Autorité de la Santé (HAS) ainsi que l'Agence Nationale de la Santé du Médicament (ANSM).
L'accessibilité constitue également un point important de cette app
J'ai également, pas mal travaillé sur la présentation ainsi que sur les feedbacks de manière à ce que l'application puisse être aisément utilisée par les personnes mal-voyantes (En scannant la boite, elles peuvent accéder au nom du médicament ainsi qu'a la notice).
- Le prix de vente recommandé
- Le taux de remboursement de la sécurité sociale
- La notice d'utilisation
- Le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
- La présence sur la liste de surveillance
- Les médicaments génériques
- Les interactions médicamenteuses
- La composition des médicaments
- Substances actives
- Fractions thérapeuthiques
- Les avis de Service Médical Rendu (SMR) et d'Amélioration de Service Médical Rendu (ASMR) témoignant du niveau d'utilité du médicament pour des pathologies précises
- Sa présence sur la liste de surveillance du gouvernement
- Et bien d'autres...
Les informations affichées sont extraites de la base de données publique des médicaments fournie par le gouvernement. Elles sont régulièrement mises à jour.
Elle permet également de gérer une liste de médicaments "favoris".
L'application est également optimisée pour les personnes mal-voyantes et intègre donc un certain nombre de retour sonores et haptiques lors de son utilisation.
Enfin, Médico préserve votre anonymat. Nous ne vous demandons pas de créer un compte et nous ne stockons pas vos recherches de médicaments. Ces recherches se font entièrement en local sur le téléphone, mis à part pour le téléchargement de la notice qui se fait directement depuis le site de l'ANSM.