Free bloque les utilisateurs de Cleanfox (un antispam iOS)
Par Didier Pulicani - Publié le
Un lecteur nous confirme la nouvelle, après avoir été bloqué chez Free.
Pour débloquer un compte de messagerie Free, j'ai contacté le 29/03 leur Service Abuse (abuse@proxad.net). Réponse de leur part et situation débloquée aujourd'hui, en quatre jours.
Le lien envoyé à notre lecteur est plutôt explicite : malgré la désinstallation de l'app, Cleanfox continue de collecter les données ! Il faut donc bien penser à déconnecter le compte avant de désinstaller l'application.
Nous avons eu des contacts avec l'entreprise qui développe Cleanfox et il en résulte que ce sont bien leurs serveurs qui sont à l'origine des connexions ayant provoqué le blocage de nombreux comptes à la mi-mars.
Cleanfox semble se rémunérer sur la collecte de statistiques anonymes sur le contenu des boites mails de ses utilisateurs.
Lorsqu'une boite mail est configurée dans l'application Cleanfox, il semblerait que cette application collecte et retransmet à l'éditeur les identifants de connexion. L'ensemble des traitements se ferait ensuite depuis leurs serveurs sans aucun lien avec les consultations des utilisateurs. La désinstallation de l'application ne serait pas suffisante pour faire cesser ces consultations et il faudrait en sus demander la fermeture de son compte.
MAJ : Cleanfox, que nous avons eu au téléphone, assure respecter à la lettre le RGPD et procéder à une anonymisation totale des données. L'éditeur nous a également confié ne plus accepter de mail en provenant de Free, qui refuse désormais les connexions via les serveurs de l'intéressé. Enfin, Cleanfox estime ne pas être en mesure de savoir si un utilisateur à désinstallé son application, d'où la recommandation de bien vous déconnecter avant de supprimer l'app.