Covid-19 : la mortalité chinoise trahie par les opérateurs de téléphonie ?
Par Didier Pulicani - Publié le
seulementà quelques milliers de personnes pour un pays comptabilisant 1,4 milliard d'habitants.
Seulement voilà, malgré des mesures de confinement et de traçage strictes, le ratio parait bien faible comparé à la plupart des pays ayant essuyé la pandémie. Même l'Italie, 20 fois moins peuplée, a déjà enregistre trois fois plus de victimes ! Cette semaine, de longues files d'attentes devant les funérariums et des urnes en très grandes quantité ont observées dans la région, et tendent à prouver que les données recueillies semblent largement sous-estimées par les autorités.
Et si l'information la plus fiable venait des opérateurs ? Et là, les chiffres sont bien plus conséquents, puisque l'on évoque 21 millions de désabonnements en l'espace de 5 mois ! Ces données, datées du 19 mars dernier, proviennent du très officiel Ministre de l'industrie et de la technologie. China mobile aurait perdu 8 millions d'abonnés. China Telecom, plus de 5 millions et China Unicom presque 2 millions. Pire, les appareils fixes ont également enregistré une perte record de 840 000 résiliations depuis décembre !
Evidemment, toutes ces lignes ne sont pas forcément liées à des personnes décédées des suites du Covid-19 : beaucoup ont pu résilier leur abonnement pour des raisons professionnelles ou familiale, durant le confinement. Reste qu'en Chine, chaque téléphone a presque valeur de pièces d'identité, et est nécessaire pour accéder à la plupart des services (banque, paiement, transport). On peut aussi se demander si des firmes comme Apple, Google et Facebook n'ont pas enregistré une chute brutale d'utilisateurs chinois durant cette période, et pourraient à leur tour confirmer des chiffres qui posent question.
Via (Merci Soline !)