Actualité

iPhone

Le nouveau Motorola Razr est plein de colle et difficile à réparer selon iFixit

Par June Cantillon - Publié le

Les ceintures noires de tournevis d'iFixit se sont attaqués au démontage du nouveau smartphone pliable de Motorola.

Alors que certains constructeurs avaient réussi à rendre leurs smartphones plus facilement réparables, l'avènement des modèles pliables semble en compliquer le démontage. Un passage aux rayons X a permis aux techniciens de constater le déplacement de certains éléments (certainement attachés à l'écran) à l'intérieur du châssis lors du pliage/dépliage.

Le nouveau Motorola Razr est plein de colle et difficile à réparer selon iFixit


Comme pour le Samsung Galaxy Fold, le Razr affiche un petit espace entre la charnière et l'écran lorsque le smartphone est manipulé, ce qui pourrait permettre aux débrits de s'insinuer dans le mécanisme. Samsung semble d'ailleurs avoir corrigé cela à l'aide de fibres sur son nouveau Galaxy Z-Flip. Les techniciens ont dû jouer de patience pour venir à bout de la colle et redoubler d'attention pour ne pas abimer les différents câbles, comme celui du capteur d'empreinte.

Le Motorola Razr est qualifié de smartphone le plus compliqué à démonter à ce jour par iFixit. Les techniciens relèvent comme point positif le fait de n'utiliser que des vis Trox T3, mais pestent contre l'utilisation de colle, les câbles fragiles, la nécessité d'un démontage complet pour remplacer les différents éléments, et le port de charge soudé à la carte mère. Au final, le smartphone écope d'un faible 1/10 sur l'échelle de réparabilité du site, qui estime que l'ère des appareils pliables difficilement réparables n'en est qu'à ses débuts.

Le nouveau Motorola Razr est plein de colle et difficile à réparer selon iFixit